Abattre un arbre, raisons et méthode

Par Falimalala,  publié le 11 mars 2019 à 22h29.
 4 minutes

Jardinage

Arbre abbatu

Arbre abbatusumma/Pixabay

Rien n’est meilleur que d’avoir un jardinage arboré. Par contre, il se peut que ces arbres dérangent le voisinage et vous-même. À ce stade, il est inévitable de les abattre.

Abattement d’un arbre : pour quelles raisons ?

Nombreuses sont les causes qui expliquent le pourquoi de l’arrachage ou le découpage du bois dans un jardin privé.

Pour des questions de sécurité

Ces problèmes de sécurité sont parfois liés au mauvais positionnement de l’arbuste en question, soit celle-ci est plantée dans un lieu tout près d’une habitation, soit elle est placée à côté d’une infrastructure publique. L’abattement peut ainsi être sollicité par votre entourage, pour le premier cas et la commune dans le second cas.

Il est aussi incontournable de se débarrasser d’une plante lorsque celle-ci est endommagée ou déracinée par un vent violent. Par ailleurs, l’arrachage s’avère être inévitable si les racines du tronc risquent de menacer les fondations d’une maison en soulevant les structures maçonnées ou le macadam.

Pour des causes sanitaires

Vous êtes contraints de découper l’arbuste au moment où celle-ci est victime d’un parasite, d’un champignon ou d’une maladie et que malgré tout, il est impossible de le sauver. Ainsi, elle peut d’un côté représenter un danger imminent étant donné qu’elle va devenir de plus en plus fragile et risque de tomber à tout moment.

De l’autre côté, elle peut transmettre le champignon, le parasite ou la maladie à d’autres plantes dans votre jardinage. Ainsi, il vaut mieux sacrifier une seule plante dès que possible que de découper toutes les plantations du jardin à un moment donné.

Pour corriger un mauvais emplacement

Au début, l’aménagement d’un espace vert n’est pas forcément si évident. Eh oui, quand vous décidez de mettre de jeunes plantes en sol, vous avez toujours du mal à appréhender le moment futur où elles deviennent des plantes grandes et robustes.

Vous commencez par vous rendre en compte que ces troncs obscurcissent certaines parties de votre maison. Dans ce sens, l’idéal est alors de couper le bois le plus gênant.

Le moment idéal pour l’abattage

La meilleure période pour abattre un arbre est l’hiver ou l’automne. Durant ces temps, toutes les variétés de plantes sont presque dénudées. Ce qui vous offre alors une meilleure visibilité et notamment un bon ébranchage. À part cela, la meilleure précaution consiste à les découper au moment où le vent souffle peu ou pas. Cela vous permet de mener les travaux à terme, dans les meilleures conditions même si vous êtes obligés de grimper sur un autre tronc.

Comment abattre un arbre ?

Avant de couper l’arbuste, peu importe la raison, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre commune afin de connaître si le travail nécessite l’octroi d’un permis ou d’une autorisation particulière. Vous pouvez vous-même le réaliser sans l’aide ou la prestation d’un professionnel. Vous devez impérativement vous justifier d’un minimum de compétence dans le métier du bucheron et surtout avoir à votre disposition les matériels de découpe de références.

Ainsi, avant de l’abattre, vous devez connaître par exemple la zone de rupture, les fragilités de la plante, etc. En plus, il est aussi de votre intérêt de souscrire une assurance qui couvre les éventuels dommages causés à vos biens, ceux de vos voisins, ainsi qu’aux autres personnes qui risquent d’être touchées par le découpage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (435 notes, une moyenne de : 3,54 sur 5)