Apprendre aux enfants à jardiner
Le jardinage se décline en une activité accessible aux plus jeunes, qui peuvent le pratiquer de manière autonome. Qu’on se le dise, vous n’allez pas demander à vos enfants d’élaguer des arbres…
Qu’est-ce que les enfants peuvent faire ?
Vous pouvez leur apprendre à semer des graines et observer leur croissance. Cette activité leur donnera une certaine responsabilisé, en leur demandant de prendre soin de la plantation au fil des jours.
Pour commencer, vous pouvez confier à un enfant l’espace de jardinage, qui ne devrait pas excéder 1 à 2 m². Le jardin doit être à sa hauteur et surtout sous ses yeux. De cette manière, il y a moins de risque de ne pas l’oublier. Vous pouvez choisir les plantes avec lui, en visitant un jardin ou en feuilletant un catalogue de graines.
Pour favoriser son autonomie
Un peu d’organisation sera le bienvenu pour permettre à votre enfant de s’approprier de l’espace de jardinage, plus facilement. Ainsi, à titre d’exemple, vous pouvez aménager des allées bien visibles pour éviter de piétiner les jeunes semis.
Pour les outils, vous pouvez envisager un rangement à sa hauteur, pour qu’ils soient facilement accessibles, sans qu’il ait à vous appeler pour les chercher. L’arrosoir est un bon moyen, parmi tant d’autres, pour le motiver.
Les plantes faciles et incontournables
Pour apprendre à votre enfant à jardiner, vous commencerez avec des plantes qui ont un fort potentiel de réussite, pour l’encourager pour la suite. En ce qui concerne les légumes, les choix possibles sont les pommes de terre, les tomates cerises, les courgettes et les haricots.
Pour les fruits, optez pour les groseilles et les fraises. Côté aromatique, choisissez la menthe, le thym et la lavande. Et pour les fleurs, la capucine est une fleur incontournable. Dans la mesure du possible, vous devez préférer des plants plutôt que des graines, car les chances de réussite sont plus importantes, à l’exception du haricot.
Demeurez à l’écoute
Le jardinage est une activité ludique et utile pour satisfaire les besoins de votre enfant, entre autres l’accroissement de la motricité, de la découverte, de l’exploration, de l’éveil des sens…
Ne forcez pas votre enfant à réaliser des travaux qui ne l’intéressent pas. À titre d’exemple, votre enfant peut juste avoir envie de mettre sa main en contact avec la terre ou le terreau. Vous lui offrirez alors un pot à remplir et à vider, à sa guise.
Le jardinage lors de la pratique
Pour jardiner avec votre enfant, de la terre, des outils en plastique appropriés, quelques graines ou plants, les étapes faciles qui suivent… et vous êtes prêts :
- Mettez des galets au fond du pot, pour assurer le drainage de l’eau,
- Recouvrez de terreau, particulièrement un mélange spécifiquement conçu pour les semis et les jeunes pousses,
- Semez ou mettez en terre les plantes de votre choix en suivant leurs instructions indiquées,
- Arrosez légèrement,
- N’oubliez pas de veiller à ce que le pot bénéficie d’un peu de soleil, d’eau et surtout, d’attention…
- Il ne reste plus qu’à attendre à ce que ça pousse !