Quelques astuces pour désherber bio

Illustration. De mauvaies herbes. photoAC/Pixabay
Pour son propre bien, un jardin doit être désherbé périodiquement. Cependant, certains produits ont tendance à abîmer la verdure et le sol. Comment prendre soin de son espace vert sans risque ? Appréciez ces astuces bio.
L’eau de cuisson
Saviez-vous que l’eau de cuisson du riz ou des pommes de terre fait un bon désherbant ? Au lieu de la jeter, versez-la encore bouillante sur les plantes dont vous souhaitez vous débarrasser. C’est une solution simple et 100 % naturelle à la portée de tous.
Le purin
Utilisez du purin de plantes pour éliminer les herbes sauvages de votre jardin. Cette préparation est obtenue après la fermentation de plantes fraîches dans de l’eau durant 7 à 10 jours.
Elle est prête à l’usage lorsque le liquide ne contient plus de bulles. Si vous voulez utiliser un purin efficace, privilégiez ceux qui sont à base d’ortie concentrée que vous emploierez sous leur forme la plus pure ou ceux à l’angélique.
Le vinaigre blanc
Désherbez efficacement votre jardin grâce à un produit tout simple : du vinaigre blanc. Avant d’en asperger vos plantes, n’oubliez pas d’en diluer la moitié dans de l’eau chaude.
Cette méthode 100% bio est parfaite pour le traitement des petites surfaces. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les montées d’escalier et les interstices dans les dallages.
Le bâchage
Vous devez désherber de grandes surfaces, mais vous ne souhaitez pas vous fatiguer ? Recourez au bâchage. Pour réaliser cette technique, vous devez étendre une bâche sur le sol à traiter. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques mois que les mauvaises herbes soient étouffées.
Si vous n’avez pas de bâche, vous pouvez reprendre la même technique avec du carton. Le seul défaut de cette méthode, c’est qu’elle prend du temps. Si vous souhaitez réaliser une plantation printanière, commencez votre bâchage en automne.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également servir de désherbant. Il est conseillé pour le traitement des petites surfaces et il est très efficace. Quelques pincées déversées sur les plantes indésirables suffisent pour les éliminer rapidement.
Le faux semis
Cette technique est assez originale. Elle consiste à désherber le sol manuellement et à le préparer comme pour un vrai semis. Après cette étape, il faut arroser le sol afin que les mauvaises herbes puissent pousser sous leur forme juvénile. À ce stade, elles sont faciles à enlever. Il ne vous reste plus qu’à semer vos graines sans crainte des herbes indésirables.
Le paillage
Avec cette méthode, déposez des couches épaisses de paille à la racine de vos plantes potagères ou de vos massifs de fleurs. Ces dernières empêchent la pousse des mauvaises herbes en les privant de la lumière qui les aide à germer.
Si vous choisissez de recourir au paillage, assurez-vous d’étaler une couche d’au moins 20 cm sur le sol pour que la méthode soit efficace.
Le désherbeur thermique
Le désherbeur thermique est l’une des solutions les plus simples pour se débarrasser des plantes indésirables qu’on retrouve entre les dallages, sur une terrasse ou dans les allées. Pour l’entretien de surfaces plus larges, optez pour un modèle de désherbeur plus adapté.