Astuces pour faire pousser un avocat

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Un avocatier

Un avocatierAlanyad/Pixabay

Faire pousser un avocat n’est pas un projet aussi compliqué à réaliser. Voici un guide qui vous aidera à réussir à faire germer et à faire pousser un noyau d’avocat jusqu'à ce qu’il devienne un avocatier.

Les étapes à suivre pour faire germer le noyau d’un avocat

  • Tout d’abord, vous devez choisir un avocat à bonne maturité, ni trop dur, ni trop mou et ne présentant pas de traces foncées.
  • Pour récupérer le noyau, vous coupez délicatement l’avocat à l’aide d’un couteau. Vous ne devez surtout pas abîmer le noyau avec votre couteau en ouvrant l’avocat.
  • Trempez le noyau dans de l’eau claire et chaude à une température entre 35 et 40 °C pendant 30 minutes. Ensuite, vous le retirez et laissez-le sécher au soleil ou dans un endroit sec et aéré durant deux ou trois jours pour le débarrasser des traces d’humidité.
  • Enfoncez quatre cure-dents dans le bas du noyau. Des allumettes feront également l’affaire si vous n’avez pas de cure-dents à votre disposition.
  • Pour faire germer le noyau de l’avocat, prenez un récipient rempli d’eau en l’y déposant. Veillez à ce que 2 cm du noyau soient immergés dans l’eau.
  • C’est au bout de deux mois que vous commencerez à voir les premières racines germer. À partir de ce moment, vous devrez changer l’eau tous les deux jours.

La plantation en pot de la pousse d’avocatier

Lorsque les racines atteignent 10 cm, vous pouvez maintenant mettre le noyau dans un pot de fleurs. Pour la terre, on vous conseille d’utiliser un terreau riche en humus. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement, et parfois, un peu plus que d’habitude afin que la terre soit bien humide, en veillant à ne pas la noyer.

Le terreau doit en effet rester bien arrosé jusqu’à l’apparition des premières pousses qui sortiront de la couche de la terre. Quant aux premières feuilles, elles n’apparaîtront qu’après deux semaines. Lorsque votre plante a atteint 30 cm de haut, réjouissez-vous, car vous avez réussi à faire pousser un avocatier.

Vous devez tout de même savoir que la première récolte d’avocats ne se fera qu’après quatre ans au minimum. D’ailleurs, si vous avez planté votre avocatier dans votre jardin, en milieu naturel, vous devrez attendre entre quatre à sept ans pour que votre arbre produise des fruits.

Quelques conseils pour la croissance et l’entretien de votre avocatier

Lorsque vous constatez que la plante a développé quelques groupes de feuilles, il est recommandé de pincer la tige principale au-dessus de la première paire de feuilles. Cette astuce forcera le développement à la base du plant et évitera ainsi qu’elle pousse trop vite en hauteur, qu’elle se penche et se casse. Dans le cas où l’atmosphère est chaude et sèche, et les feuilles de votre plante jaunissent aux extrémités, vous devez vaporiser le feuillage.

Sachez également qu’un avocatier a besoin de beaucoup de lumière. De ce fait, il est plus judicieux de le placer près d’une fenêtre ou sur un balcon afin qu’il profite un peu des rayons du soleil. En outre, vous devez effectuer un rempotage tous les deux ou trois ans afin de renouveler le substrat.

Si vous voulez que la plante gagne en volume, mettez-la dans un pot plus grand. Cependant, avant de la rempoter, placez au fond du pot une couche de billes d’argiles en y ajoutant de la terre mélangée à du terreau.