Tout savoir sur l’entretien un framboisier

Par Caroline 
 4 minutes
Jardinage
une branche de framboises

une branche de framboisespixabay

Vous raffolez des framboises et souhaitez avoir un framboisier dans le jardin ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir un framboisier.

Comment et quand planter un framboisier ?

Les framboises sont des fruits délicieux, riches en antioxydants et parmi les moins caloriques. On peut les déguster nature, en salade de fruits ou encore préparer d’excellents smoothies. De plus le framboisier est un arbuste très facile à entretenir. Alors si vous souhaitez cultiver vos propres framboises, voici ce qu’il faut faire pour bien entretenir un framboisier.

Plantation et culture du framboisier

Pour favoriser l’enracinement et optimiser la fructification l’année suivante, nous vous conseillons de planter votre framboisier à l’automne. Si toutefois, vous n’avez pas eu l’occasion de le planter à temps, sachez qu’il peut également être planté jusqu’au printemps en veillant à éviter absolument les périodes de gel.

Un framboisier s‘épanouira dans un sol riche, de préférence avec un apport en compost lors de la plantation. Il a besoin d’un endroit ensoleillé pour donner de beaux fruits et les plants doivent être plantés à une distance de 80 centimètres environ. Veillez à ne pas trop enterré le pied de l’arbuste et à l’arroser régulièrement notamment durant la première année.

Entretenir un framboisier

Le framboisier est facile à entretenir, c’est un arbuste qui convient aux jardiniers débutant. Pour cela, supprimer les rejets qui apparaissent tout près du tronc que l’on appelle les drageons. Il faudra le faire tout au long de l’année pour éviter de fatiguer l’arbuste. Pour les framboisiers non-remontants qui ne produisent des fruits qu’une fois par an au début de l’été, rabattez les tiges ayant produits des fruits sur le sol vers la fin de l’été.

Comment savoir si un framboisier est remontant ?

Conservez également 6 à 8 jeunes pousses pour les palisser l’année suivante. Si vous avez opté pour un framboisier remontant qui produit des fruits plusieurs fois durant le printemps et l’été, coupez le bout des tiges ayant produits des fruits à la fin de l’hiver .

Le palissage du framboisier

Le framboisier a tendance à se développer rapidement et à envahir le jardin. Afin d’éviter cela, il est important de procéder au palissage. Cela consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de hauteur.

Ensuite, créez 2 deux rangées de fils, de part et d’autre du rang de framboisiers. Espacez-les d’environ 60 centimètre chacune pour permettre aux framboisiers de pousser entre ces 2 rangées de fils. Ce petit truc de jardinier favorisera une meilleure production et une belle récolte.

L’astuce pour avoir plus de framboisiers

Pour étoffer votre culture de framboises, il existe une astuce toute simple à mettre en œuvre à l’automne. À l’aide d’une fourche, déterrez les rejets des framboisiers. Puis, sélectionnez uniquement les feuilles pour les déposer sur la partie où la terre est la plus souple dans le jardin. Terminez par un arrosage abondant puis régulier. Ainsi vous verrez proliférez le nombre de délicieuses framboises lors de la prochaine récolte.

Peut on planter des framboisiers en pot ?

Il est tout à fait possible de planter des framboisiers en pot. Faites simplement attention à ne pas y mettre trop de plants. Ils ont besoin d'espace et s'ils sont trop nombreux dans un espace trop restreint, vous empêcherez leur bon développement.

Prenez aussi bien garde à leur fournir une terre riche. Vous devrez aussi, comme s'ils étaient plantés en pleine terre, surveiller leur développement.

Quid de leur exposition au Soleil ?

Le framboisier apprécie d'être planté en ligne en plein Soleil ou à mi-ombre afin de former une jolie haie gourmande ou seul dans un bac profond. C'est un fruit d'Été. En tant que tel, il aura besoin de Soleil, et d'eau. Privé de l'eau ou de l'autre, il ne produira pas, ou très peu.

Héritage, Marastar, les variétés de pieds de framboisier

Comme la plupart des fruits, il existe de nombreuses variétés. On l'a dit, il y a les framboisiers remontants et les non remontants. Dans la première catégorie, on pourrait citer les framboisiers Héritage, Marastar, Zeva ou le framboisier jaune Fallgold.

Chez les framboisiers non remontants, vous trouverez facilement le Willamette ou le Malling Promise.

Où trouver des pieds de framboisier, à quel prix ?

Le framboisier est très répandu en France. On en trouve donc très facilement dans les magasins spécialisés, à des tarifs très abordables. Et n'oubliez pas que vous pouvez les repiquer très facilement pour les multiplier et les préserver d'une année sur l'autre.