Camélia : quand et comment le tailler ?

Photo d'illustration. Une fleur de camélia.Pixabay
Cet arbuste à floraison hivernale, aux fleurs roses, rouges ou blanches est susceptible de pouvoir être protégée du gel.
Le camélia est un grand arbuste au feuillage persistant et qui fleurit de décembre à mars (en ce qui concerne les variétés précoces), et de mars à mai (variétés de mi-saison et tardives). Certaines variétés résistent jusqu’à -20°C.
Les fleurs solitaires ou en groupes par 2 ou 3 se trouvent à l’extrémité des pousses, et peuvent être parfumées. Simples, semi-doubles ou doubles, les fleurs ont la pointe des étamines jaune d’or.
Quand tailler le camélia ?
Avant de commencer à tailler, gardez ces points en tête :
- il n’est pas obligatoire de le tailler, seul un choix esthétique doit vous guider;
- ne jamais tailler entre le mois d’août et le mois de mars, car il s’agit de la période de formation des boutons floraux. Il faut tailler après la floraison.
Comment le tailler ?
Taille de formation
La taille de formation du Camellia japonica a pour but de le faire buissonner, et pour cela vous devrez réduire les tiges fines et dégarnies (coupe à la base ou rabattre à 2 ou 3 feuilles de la base).
Le Camellia sasanqua palissé doit avoir une charpente en espalier.
Taille d’entretien
Le Camellia japonica : Si l’arbuste développe des fleurs d’une couleur différente de celle de la variété, éradiquer les pousses gênantes au printemps qui suit.
Pour stimuler la pousse de nouvelles ramifications, rabattre les pousses de l’année précédente à 10 cm de leur point de naissance.
Le Camellia sasanqua : adulte, il n’aura besoin que d’un raccourcissement des branches rebelles qui brisent l’harmonie de la forme. Les couper au-dessus d’un rameau latéral quant à lui bien formé et orienter dans la direction que vous avez choisie.
Les vieilles branches ne donnant plus de fleurs doivent être coupées.