Comment planter et cultiver la sauge ?

Marguerite, sauge sauvageAlex_Harounian/Pixabay
En plus de son goût délicieux, la sauge peut aussi être utilisée comme plante décorative. Il en existe d’ailleurs plusieurs variétés parmi lesquelles vous pouvez choisir. Découvrez comment faire pour la cultiver.
Comment cultiver la sauge ?
La sauge est appréciée pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi pour son arôme délicat. Vous aurez donc raison de planter une variété de cette plante chez vous, la plus connue en Europe étant la sauge officinale.
Quand planter la sauge ?
Les graines de sauge se sèment normalement à partir de début avril. Vous pourrez les repiquer en terre 8 semaines plus tard, une fois que la température de la terre atteint les 10 degrés. De manière générale, il faut attendre que les risques de gelées soient bien écartés.
Semez 5 graines en godets à 1 cm de profondeur de préférence. Ces dernières vont germer au bout de 10 jours. Ne conservez que les plants les plus robustes pour les replanter dans des pots ou dans votre jardin. La sauge pourra en effet servir de plante décorative pour embellir votre terrasse ou votre balcon.
Planter de la sauge en pots
Cette plante peut très bien être cultivée en pot, que vous pourrez disposer sur le rebord de la fenêtre ou sur votre balcon. Elle pourra se conserver durant toute l’année. Elle entrera toutefois en période de dormance une fois l’hiver venu. Pour un meilleur drainage de l’eau, pensez à verser une couche de sable dans le fond du pot.
Évitez de placer une écuelle ou une soucoupe sous ce dernier. L’idéal est de placer vos pots en plein soleil pour permettre à vos plants de s’épanouir. Toutefois, cette plante tolère aussi très bien la mi-ombre. La sauge plantée en pot doit être arrosée régulièrement, mais en pluie fine seulement. Le but est de ne jamais laisser la terre sécher entièrement.
Planter de la sauge au jardin
Avant de planter les plants de sauge en terre, vous devez préparer cette dernière en la nourrissant avec une grande quantité de compost. La sauge se développe dans un sol léger et bien drainé. Vous n’êtes pas obligé de rajouter de l’engrais par la suite. Les plants doivent être disposés en sillons, en maintenant une distance de 30 cm entre chacun. Quelques plants seulement suffiront à combler vos besoins en consommation courante.
Après avoir mis vos plants en terre, arrosez-les légèrement. Vous n’aurez par la suite qu’à les arroser modérément, sauf durant les périodes de fortes chaleurs. La sauge ne demande en effet pas trop de soins. Avoir de la sauge dans votre jardin favorisera le développement de vos autres plantes, car son odeur attire une multitude d’insectes pollinisateurs, tout en repoussant de nombreux parasites et maladies.
Quand récolter la sauge ?
Vous pouvez récolter les feuilles de sauge toute la saison. Les plantes cultivées en pots et à l’intérieur peuvent même être récoltées en hiver. Les feuilles et les fleurs peuvent être séchées pour une utilisation ultérieure.
Elles peuvent être soient consommées sous forme d’infusion, soient être utilisées pour réaliser des bains relaxants. La sauge possède de nombreuses vertus médicinales, et représente un véritable allié santé au quotidien.