Comment redresser un arbre qui penche après un coup de vent ?

Photo d'illustration. Un arbre qui penche. Pixabay
Les intempéries ne sont pas toujours tendres avec les arbres. Voici comment vous aider à les redresser.
Avec la multiplication des intempéries consécutives du bouleversement climatique, nos arbres sont susceptibles de souffrir encore davantage dans les années à venir.
Sachant qu’un très grand nombre des arbres ont besoin de 2 ans au moins pour développer leurs racines de sorte à garantir leur sécurité, il peut arriver qu’un coup de vent plus ou moins important finisse par le tordre. Avant de vous résoudre à l’abattre, vous pouvez peut-être le redresser !
Une période à privilégier
Si la situation n’est pas trop critique, à savoir qu’il ne menace pas de tomber, attendre l’hiver. En effet, l’humidité du sol limitera le risque de fracture des racines.
Après avoir arroser abondamment le pied de l’arbre, planter un piquet du côté opposé de l’inclinaison du prunier, loin et dans l’axe du tronc.
Le redresser avec une sangle
Avant d’entreprendre le redressement, penser à protéger l’écorce.
Faire le tour du tronc avec une sangle à cliquet. Actionner ce dernier avec précaution, en demeurant dans son axe.
Si la position que vous cherchiez à atteindre ne vous satisfait pas, ne pas hésiter à faire appel à une seconde sangle (pour un gros arbre), laquelle sera reliée à un autre piquet fixé à 2 mètres sur le côté.
Un tuteur pour lui venir en aide
Dans le cas où l’arbre viendrait à résister, creuser une tranchée autour du tronc. Quand vous en avez terminé avec le redressement, lui adjoindre un tuteur en oblique du côté où l’arbre était préalablement penché.
Placer une chambre à air entre le tuteur et le tronc, et fixer ce dernier au premier à l’aide de liens souples ou des colliers en caoutchouc.