Comment se débarrasser des jacinthes quand elles deviennent envahissantes ?

Par Benjamin 
 4 minutes
Jardinage

Bien que la jacinthe anglaise et la grande jacinthe espagnole soient souvent cultivées dans les jardins, elles peuvent se multiplier et devenir nuisibles, nécessitant un contrôle.

Les jacinthes des bois espagnoles peuvent aussi s’hybrider avec la forme indigène. Elles sont donc mieux contrôlées dans les jardins à proximité des forêts où se développe la jacinthe anglaise.

Quelles sont les espèces de jacinthes ?

Bien que de nombreux jardiniers accueillent la jacinthe bleue des bois (Hyacinthoides non-scripta) dans leur jardin, elle peut devenir une nuisance. La grande jacinthe espagnole (H hispanica) est également jolie, mais peut aussi devenir un problème, non seulement à cause de son habitude de se répandre, mais aussi à cause de sa capacité à s’hybrider avec la jacinthe anglaise. Les formes hybrides pourraient potentiellement évincer les indigènes et il est déconseillé de cultiver des jacinthes espagnoles dans les jardins ruraux.

Quelle est la différence entre les jacinthes anglaises et les jacinthes espagnoles ?

Quelles sont les caractéristiques de la jacinthe anglaise ?

Les fleurs des jacinthes des bois indigènes sont étroitement en forme de cloche, avec des pétales droits, profondément recourbées au à l’extrémité. La majorité des fleurs tombent d’un côté de la tige. Les anthères sont d’un blanc crème et les feuilles sont étroites, généralement entre 0,7-1,5 cm de large, mais parfois elles peuvent atteindre jusqu’à 2 cm.

Quelles sont les caractéristiques de la jacinthe espagnole et hybride ?

Les fleurs en forme de clochette des jacinthes espagnoles et les hybrides entre celles-ci et les Anglaises (connues sous le nom de H massartiana) s’ouvrent plus largement que sur les jacinthes anglaises, les extrémités des pétales ne s’évasant vers l’extérieur ou ne se recourbant que légèrement en arrière. Certaines fleurs peuvent tomber d’un côté, mais la plupart sont disposées tout autour de la tige et maintenues de manière plus droites. Les anthères des jacinthes espagnoles et hybrides sont généralement bleu pâle à bleu foncé, et les feuilles sont plus larges, jusqu’à 3-3,5 cm de diamètre.

Quels sont les problèmes avec les jacinthes ?

Les jacinthes peuvent se propager rapidement. Ils s’

 

ensemencent librement et s’hybrident souvent lorsqu’ils grandissent ensemble. Les jacinthes peuvent aussi persister dans les tas de compost de jardin.

Comment contrôler ce genre de plante ?

Les plantes qui concurrencent d’autres plantes plus désirables ou qui envahissent simplement la moitié du jardin sont classées comme mauvaises herbes et doivent être supprimées.

Comment lutter contre les non-herbicides ?

Il est préférable d’arracher les jacinthes lorsqu’elles sont en feuille, car les bulbes sont presque impossibles à trouver lorsque les plantes sont dormantes. alors comment faire ?

  • Il faut ameublir le sol autour des bulbes à une bonne profondeur et enlever tous les bulbes et les parties souterraines.
  • Il faut insérez soigneusement une fourche de jardin jusqu’à sa profondeur maximale près de la pousse lorsque des pousses apparaissent parmi des touffes de plantes de jardin basses. Travailler le manche de la fourche pour desserrer le bulbe puis, en saisissant la pousse, dégager doucement le bulbe de la terre.
  • Il faut choisir des conditions de sol humides et résistantes aux plantes de jardin perturbées.

Attention : ne jetez pas les bulbes en les ajoutant au tas de compost du jardin et ne jetez jamais les bulbes indésirables à la campagne. Consignez-les dans un sac de plastique noir et laissez-les un an avant de les composter.

Comment lutter contre les mauvaises herbes ?

Les jacinthes sont très résistantes aux désherbants et il semble qu’aucun désherbant de jardin ne les tuera ni même ne freinera leur croissance.

Y a-t-il d’autres moyens de propagation ?

Les jacinthes ne sont généralement pas considérés comme produisant des stolons, bien qu’il soit parfois indiqué sur les sites Web et dans les livres. Cependant, si vous déterrez des bulbes en automne/hiver, vous verrez peut-être des bulbes avec de petits décalages, qui sont peu susceptibles d’être des stolons ou des coureurs réels. Il peut arriver que des stolons soient produits si le bulbe est planté trop profondément ou s’il est encouragé à pousser dans des conditions particulières.