La coulemelle, ou lépiote élevée, appartenant à la famille des agaricacées, représente le plus grand champignon que l’on trouve en France. Elle se démarque par sa saveur délicieuse.
Coulemelle : à quoi la reconnaître ?
Tous les champignons ne sont pas comestibles. Certains sont même mortels. La lépiote élevée, que l’on appelle aussi Saint-Michel ou Baguette de tambour, figure parmi les variétés comestibles. Elle se distingue principalement par son chapeau, qui arbore la forme d’un œuf chez les sujets jeunes et qui s’aplatit en s’ouvrant. Autour du mammelon central, de couleur brune, on peut voir de nombreuses plaques écailleuses, brunes également, sur fond crème ou beige.
Les lamelles de ce champignon sont blanches. Son pied, creux, mais bien droit et rigide, s’enfle à son extrémité en une sorte de bulbe pouvant faire 5 cm de diamètre. Le pied de la coulemelle peut mesurer jusqu’à 25 cm de hauteur. Contrairement à celui des autres champignons, l’anneau de la coulemelle peut glisser tout le long de son pied, telle une bague sur la main. La lépiote élevée n’a pas de volve.
La lépiote élevée peut atteindre une hauteur de 40 cm. Son diamètre peut dépasser les 30 cm. C’est ce dernier qui va aider à la distinguer des autres lépiotes toxiques, dont le diamètre ne dépasse pas les 12 cm pour la plupart.
La chair de la coulemelle est, quant à elle, blanche et très tendre. De ce champignon émane une odeur douce, et légèrement fruitée.
Où trouver des coulemelles ?
La coulemelle pousse aussi bien en lisière de bois, au milieu des herbes, que sur les bordures, parmi les bruyères et les fougères. On peut aussi en trouver au bord des routes. Pour ne pas souffrir de problèmes gastriques, il faut éviter de ramasser les lépiotes élevées qui poussent dans un pré à vaches, sur les bords de route ou encore près d’un tas de fumier, car le sol à ces endroits est généralement très riche en nitrate.
Quand peut-on cueillir la coulemelle ?
On peut déguster ce champignon de la fin août à la fin septembre. Mais, il est quelquefois possible d’en trouver jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Comment se cuisine la coulemelle ?
La coulemelle représente une source importante de vitamines, de fibres, de minéraux, mais aussi de protéines, de zinc et de fer. En général, on cuisine le chapeau des coulemelles. Il ne faut pas les laver, sinon elles vont se remplir d’eau. Il suffit de les brosser pour enlever toutes les impuretés. Utiliser par la suite un torchon humide pour les essuyer.
Pour réaliser un plat goûteux à base de coulemelles, il faut les faire revenir dans une poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive, ou encore du beurre. Ajouter un peu de sel et de poivre. On peut incorporer une pointe de persil juste avant de servir. D’autres recettes sont également admises : omelette, gratin, etc. La coulemelle se déguste aussi crue. On peut donc l’intégrer à une salade de saison.
Le pied de la coulemelle, bien que trop coriace et filandreux, peut être incorporé à une soupe ou une sauce.