Entretenir ses outils de jardin

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Hangar, plusieurs outils

Hangar, plusieurs outilsSkitterphoto/Pixabay

Pour bien jardiner, vous devez disposer de bons outils. Profitez de la trêve hivernale pour entretenir les vôtres en prévision des beaux jours. Pour ce faire, vous pouvez appliquer ces quelques conseils.

Comment entretenir ses outils de jardin ?

Pour les maintenir en bon état, vous devez entretenir régulièrement vos outils de jardin, de préférence après chaque utilisation. Toutefois, vous pouvez profiter de l’hiver pour leur redonner un petit coup de neuf. Lisez ce qui suit pour savoir comment procéder.

Entretenir les outils de coupe

Pour nettoyer cisaille, sécateur, serpette, ébrancheur et tout autre matériel servant à couper au jardin, vous pouvez tout simplement avoir recours à de l’eau savonneuse après chaque utilisation. Utilisez par exemple du savon noir. Pour les désinfecter, vous aurez besoin d’alcool à brûler ou d’huile essentielle de menthe. Imbibez un chiffon avec l’un de ces produits pour frotter vos outils.

L’alcool à brûler aura raison des résidus de résine sur les lames. Il permettra également de se débarrasser des bactéries, qui risqueraient de transmettre des maladies à vos plantes. Profitez-en pour aiguiser leurs lames si besoin avec une pierre à aiguiser.

La meule est déconseillée parce qu’elle risque d’endommager rapidement vos lames. Terminez l’entretien de vos outils de coupe en les graissant légèrement. Vous pouvez employer de la paraffine pour badigeonner toutes les parties métalliques de vos outils afin de les préserver de la rouille.

Enlevez les résidus de terre sur le râteau, la bêche ou la pelle avec une brosse et du papier de verre. Les traces de rouille partiront à la paille de fer. Vous pouvez aussi avoir recours à du sable sec, qui possède des propriétés abrasives efficaces pour l’entretien de vos outils.

Entretenir les outils dotés de ressort ou d’axe

L’axe ou le ressort de vos outils de jardinage nécessitent d’être lubrifiés régulièrement avec de l’huile de graissage. Cela limite les risques de frottement tout en permettant d’assouplir leur utilisation. N’hésitez pas s’il le faut à changer le ressort.

Prendre soin des manches d’outils

Pour les manches en bois, vous pouvez employer du papier de verre pour les poncer afin de pouvoir les utiliser plus facilement. Terminez en les frottant légèrement avec un linge fin imbibé d’huile de lin.

N’oubliez pas de changer les clous de fixation en vue de la prochaine utilisation. Changez aussi les manches qui sont fissurés pour éviter qu’ils ne se brisent lors de la prochaine utilisation.

Entretenir la tondeuse à gazon

Pour entretenir votre tondeuse à gazon, vous pouvez vous référer à son manuel d’utilisation. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de retirer les herbes coupées qui se sont amassées au niveau des roues ou sous le carter. Lavez ce dernier au jet d’eau. Durant l’hiver, vous devez veiller à vider le réservoir d’essence s’il s’agit d’un modèle équipé d’un moteur thermique.

Vérifiez que la bougie ou encore le filtre à air n’ont pas besoin d’être remplacés. Pour affûter la lame de votre tondeuse, il est conseillé de vous rapprocher d’un spécialiste. Une fois votre tondeuse à gazon bien entretenue, rangez-la dans un endroit sec et bien aéré.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (490 notes, une moyenne de : 3,88 sur 5)