Désherbage naturel : voici quelques recettes simples

Photo d'illustration. D'indésirables herbes. Pixabay
Si vous en avez marre d'avoir recours à des herbicides, il existe des façons simples et naturelles de se débarrasser des mauvaises herbes.
Marre des herbes qui parviennent toujours à se frayer un chemin dans le goudron de votre allée, ou entre les dalles de votre terrasse ?
Vous voulez vous en débarrasser, masi ne voulez plus utiliser de désherbant nocif pour l’environnement ? Voici de quoi vous aider, et à moindres frais ce qui ne gâche rien.
Désherbant eau et pomme de terre
À l’occasion, quand vous mettez à cuire des pommes de terre dans l’eau salée, ne vous débarrassez pas de l’eau de cuisson directement dans l’évier.
Versez la (après avoir sorti vos pommes de terre bien entendu) sur une allée de dalles par exemple où quelques mauvaises herbes s’immiscent entre les dalles. La capacité à détruire les mauvaises herbes est principalement due à la chaleur extrême de l’eau.
En revanche, soyez très attentif à l’endroit sur lequel vous déversez l’eau proche de la température d’ébullition. En effet, et naturellement, elle en viendra à détruire également la bonne végétation.
Le gros sel
Pourquoi du gros sel ? Tout simplement, car il empêche l’hydratation des végétaux, avec la conséquence que l’on devine. Seulement, il n’ets pas sans conséquence pour le sol sur lequel on viendrait à l’étaler en grosses quantités.
En effet, il est lessivé dans les nappes phréatiques se disséminant ainsi dans le sol causant des dégâts bien au-delà de la zone où il a été appliqué.
Eau, vinaigre et sel
Encore une astuce à bas coût avec ce cocktail :
- 5 litres d’eau,
- un kilo de sel iodé,
- 200 ml de vinaigre blanc.
Il ne reste plus qu’à arroser les herbes à détruire, attendre leur jaunissement pour les arracher.
Purin d’orties
Le purin d’orties est souvent cité mais pas forcément très conseillé. Pour quelle raison ? Riche en azote, il devient toxique pour les plantes et apporte des nitrates au sol, finissant par les polluer en intoxiquant les plantes. Il est donc à utiliser avec parcimonie. Surtout quand il est pur.