Comment éloigner les écureuils de votre maisons ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Écureuil sur une table

Écureuil sur une tableOldiefan/Pixabay

Malgré leur petit air mignon, les écureuils n'en demeurent pas moins dangereux pour votre jardin ou encore pour votre maison, s'ils arrivent à s'y introduire. Ces petites bêtes, à l'aspect attrayant, peuvent en effet occasionner des ravages conséquents.

Pourquoi doit-on obligatoirement se débarrasser des écureuils ?

Les écureuils représentent de véritables dangers, car ils peuvent provoquer de nombreux dégâts. En plus de manger les bourgeons et de s’attaquer à l’écorce des arbustes de votre jardin, ils aiment aussi déterrer les bulbes de vos plantations. Une fois qu’ils arrivent à s’introduire dans votre maison, vous pouvez dire adieu à votre jolie moquette, sur laquelle ils ne se gêneront pas pour faire leurs besoins.

Des murs et des plafonds troués, des câbles et des fils électriques coupés, pouvant d’ailleurs occasionner des courts-circuits ou pire un incendie, sont autant de dommages pouvant être causés par les écureuils. Dès lors que vous aurez détecté la présence d’un écureuil chez vous ou dans votre potager, il vous faut agir très rapidement.

Comment éloigner les écureuils avec des astuces simples

Les écureuils, plus particulièrement les écureuils roux européens, font partie des espèces protégées en France. Vous ne pouvez donc pas les capturer, les blesser ou encore les tuer.

Vous n’avez ainsi pas le droit d’utiliser des produits anticoagulants ou encore des trappes à rats ou des pièges collants à rats dans certaines régions. Dans tous les cas, une méthode plus humanitaire est toujours préconisée pour éloigner efficacement les écureuils. L’utilisation de poison à écureuils est aussi déconseillée, les animaux pouvant mourir dans des endroits inaccessibles. Pour les éloigner, vous pouvez miser sur des techniques simples et naturelles.

Le répulsif à jet d’eau

Pour éloigner les écureuils de votre propriété, vous pouvez utiliser ce dispositif pratique qui, en propulsant un jet d’eau puissant à chaque fois qu’un mouvement inhabituel est détecté sur votre propriété, permet de faire fuir les écureuils et bien d’autres animaux sauvages encore.

Les cheveux humains

L’odeur des cheveux humains représente un excellent répulsif pour les écureuils. Tout ce que vous aurez à faire est d’en éparpiller un peu partout sur le sol de votre maison ou tout le long de votre jardin. Les poils de chat et de chien sont tout aussi efficaces.

Le marc de café

Pour vous débarrasser des écureuils, vous pouvez verser un peu de marc de café tout autour de votre jardin et de votre clôture. Le goût amer de ce produit dissuadera les indésirables de revenir sur votre propriété.

Le poivre

Quelques cuillerées à café de poivre mélangées avec un grand litre d’eau vous aideront à éloigner définitivement les écureuils. Vaporisez avec cette solution tous les endroits prisés par ces derniers.

L’ammoniaque

Pour faire fuir les écureuils qui ont pris la mauvaise habitude de venir vous rendre visite chez vous, utilisez des tissus imbibés d’ammoniaque, que vous allez ensuite disperser un peu partout chez vous. L’odeur forte de ces derniers ne manquera pas d’éloigner les indésirables.

La farine de moutarde

Un mélange de farine de moutarde et d’eau chaude représente également un excellent répulsif contre les écureuils. Il faut en vaporiser tous les endroits où l’on est susceptible de rencontrer des écureuils.

Des appareils à avoir

Vous aimerez aussi :