Des engrais naturels et gratuits pour avoir de belles plantes

Par Caroline 
 3 minutes

Jardinage

une main d'homme qui ramasse de la terre

une main d'homme qui ramasse de la terrepixabay

Pourquoi acheter des sacs d’engrais dans le commerce quand plusieurs aliments du quotidien peuvent le remplacer gratuitement ? Nous vous proposons une liste d’engrais naturels pour vos plantes.

Les ingrédients contenus dans les sacs d’engrais ne sont pas toujours 100% naturels, loin de là. De plus un sac d’engrais, c’est lourd à transporter et ça prend de la place. Que diriez-vous d’utiliser des alternatives totalement naturelles, biodégradables et gratuites pour prendre soin de vos plantes et leur assurer une pousse optimum ? Nous vous donnons quelques exemples d’engrais naturels et gratuits pour des plantes en pleine santé.

Le marc de café pour stimuler la croissance des plantes

Naturellement riche en azote et en phosphates, le marc de café se marie parfaitement avec votre terreau habituel. Mélangez du marc de café à de la terre et mettez en pot vos plantes avec cette préparation. Vous constaterez une meilleure floraison. En plus, le marc de café repousse naturellement les vers qui s’attaquent aux racines et émet une odeur qui repousse les mouches.

Des coquilles d’œufs nourrissantes et anti-nuisibles

Riches en calcium, les coquilles d’œufs broyées et mélangées au terreau, nourriront vos plantes en profondeur. De plus, elles constituent une barrière redoutable contre indésirables. Pour éloigner les vers, les limaces et autres nuisibles, faites sécher des coquilles d’œufs au soleil et réduisez-les en poudre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez cette poudre autour de vos plantations et vous serez tranquille.

De la peau de banane pour la beauté des plantes

La peau de la banane contient beaucoup de potassium qui favorise la pousse des plantes et leur donne de belles et intenses couleurs. Pour bénéficier de ses bienfaits, coupez une peau de banane en petits bouts et enterrez-les aux pieds de la plante. Cette astuce est idéale pour  les rosiers mais peut être utilisée dans tous les pots.

Des cendres de bois contre les maladies des végétaux

Ne jetez plus les cendres de la cheminé, elles vous seront précieuses pour maintenir vos plantes en excellente santé. Pour commencer, tamisez les cendres afin d’obtenir la poudre la plus fine possible. Ensuite, vous pouvez mélanger l’équivalent d’un kilo de cendres de bois dans un sceau d’eau et vous obtiendrez une un liquide s’apparentant à du lait gris.

Arrosez les plantes avec ce surprenant mélange pour les protéger et les faire pousser dans de bonnes conditions. Vous pouvez aussi disperser de la poudre de cendre sur toute la surface des plantations en ratissant légèrement. Ainsi vos plantes seront  protégées contre les maladies et les gastéropodes.

L’eau de cuisson pour l’arrosage des plantes

En effet l’eau de cuisson des légumes, du riz ou des pâtes, contient une partie des nutriments de l’aliment qui a été cuit. Au lieu de la jeter, laissez-la refroidir et arrosez vos plantes avec. Les nutriments contenus dans le jus favoriseront la pousse des plantes.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (51 notes, une moyenne de : 4,41 sur 5)