Un insecticide bio à faire soi-même

Par Caroline 
 3 minutes

Jardinage

des récoltes sans produits chimiques

des récoltes sans produits chimiquespixabay

Dans un monde idéal, on protégerait ses plantes des insectes sans endommager la terre et l’environnement. Sachez que c’est possible avec quelques recettes totalement naturelles d’insecticides à faire soi-même.

Vous souhaitez protéger vos plantes des insectes nuisibles tout en préservant l’environnement, c’est tout à fait possible. Il existe des recettes ancestrales d’insecticides bios à faire soi-même très facilement.

Nous vous dévoilons les recettes de grands-mères qui fonctionnent contre les petites bêtes tout en évitant les dommages collatéraux sur les plantations et la planète de manière générale.

Un insecticide bio à base d’ail

Pour préparer un insecticide naturel à base d’ail il vous faut ; 2 têtes d’ail complètes, de l’huile végétale, du liquide vaisselle et de l’eau. Pour commencer, faites macérer les têtes d’ail dans l’huile. Pour cela l’huile doit recouvrir entièrement l’ail. Ensuite ajoutez 4 cuillères à soupe en plus d’huile. Laissez reposer le mélange pendant 48 heures. Pour finir, ajoutez-y 2 cuillères à café de liquide vaisselle et 4 tasses d’eau.

Mélangez bien le tout et versez la préparation dans un vaporisateur. Le souffre contenu dans l’ail va agir directement sur les insectes et autres nuisibles qui ne supportent pas sa composition chimique. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de vaporiser l’insecticide sur les plantes tôt le matin pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles enduites d’huile. Par mesure de précaution, vous pouvez également diluer le produit avec un peu plus d’eau.

Une autre recette d’insecticide à base d’ail consiste à faire infuser 2 têtes d’ail, 1 oignon et une cuillère à soupe de poivre de Cayenne moulu dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes.  Ensuite, laissez macérer le tout pendant une semaine. Le produit est prêt à l’emploi. Pensez a bien agiter la formule avant d’en asperger vos plantes.

Fabriquer un insecticide naturel avec de la fécule de pomme de terre

Dans un vaporisateur, faites dissoudre 30 grammes de fécule de pomme de terre dans un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez vigoureusement et aspergez vos plantes avec la solution chaque matin. L’amidon contenu dans la fécule de pomme de terre agit efficacement contre les petites bêtes nocives du jardin.

La recette de l’insecticide maison avec du bicarbonate de soude

Dans litre d’eau, diluez simplement ; 10 à 20 ml de savon liquide, 10 à 30 ml d’huile pour bébé et 10 à 20 ml de bicarbonate de soude en podre. Mélangez énergiquement le tout et vous obtiendrez une formule naturellement efficace sur les pucerons et autres nuisibles. N’oubliez pas d’asperger vos plantes avec l’insecticide de préférence avant le lever du soleil pour ne pas les brûler.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (405 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)