Intégrer un jardin intérieur

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Basilic

Basilictookapic/Pixabay

Avoir un jardin d’intérieur est très en vogue actuellement. Ce dernier apporte en même temps une touche de décor et une atmosphère agréable à la maison. Voici quelques idées pour bien aménager le vôtre.

Comment aménager un jardin indoor ?

Délimitez l’emplacement de votre futur jardin

Un joli potager ne demande pas une grande cour pour sa réalisation. De ce fait, commencez par choisir l’emplacement où vous envisagez de placer votre pépinière. Si vous avez un balcon, pourquoi ne pas le mettre en valeur ?

Vous avez également la possibilité de miser sur une chambre entière où vous pouvez vous relaxer en même temps et profiter d’un air pur. Par contre, si vous n’avez pas assez d’espace libre chez vous, vous pouvez puiser vos inspirations en fondant votre jardin sur des étagères, les poser par terre ou les mettre en suspension.

Or, sachez que les plantes ont besoin de lumière et de la chaleur pour vivre. Pour cela, il est recommandé d’aménager votre plantation où la luminosité n’est pas moindre et où la température est ambiante permettant la croissance de vos plantes.

Donnez un style à votre potager

Avant d’aménager votre espace vert, ayez une idée du style que vous convoitez de créer. Bien souvent, le jardin interne présente deux modèles. De prime abord, le modèle en conteneur où vous placerez vos plantes dans des pots, et le modèle hydroponique qui consiste à laisser les plantes à se pousser dans l’eau.

En effet, ces deux types peuvent être mixés ensemble en fonction de vos goûts, mais vous pouvez aussi choisir un seul selon la place disponible dans votre domicile. Si vous songez de déplacer régulièrement vos plantes ou vous voulez qu’elles poussent naturellement, vous pouvez opter pour l’éden en conteneur.

Par contre, si vous appréciez l’originalité et la modernité, celui en hydroponique est faite pour vous.

Choisir les bonnes plantes

De manière à ressortir la beauté de votre verger d’intérieur, il est important de bien choisir vos plantes, les espèces qui vont ensemble, mais aussi leur besoin nutritionnel. Si vous avez de la préférence pour les fleurs, les orchidées, les hibiscus, les violettes… s’adaptent parfaitement au milieu intérieur. Concernant les plantes vertes, l’aloe vera et le cactus sont les plus incontournables.

D’une autre façon, les mini-potagers dans le foyer sont les plus tendance actuellement. Au cas où cela vous tente, créez-en le vôtre. Pour cela, nous vous conseillons de partir vers des plantes plus légères, comme le poivron, la tomate, la carotte, la fraise… ou bien vers les herbes aromatiques, telles que le persil, la menthe…

Customisez vos accessoires

Rien de plus original que de faire parler votre créativité. Pour cela, vous avez la capacité de personnaliser votre décor par des jolis accessoires. À la place des pots par exemple, vous pouvez les remplacer par des tasses, des boîtes customisées, des caissettes, des bouteilles en plastique…

Vous pouvez aussi varier les couleurs des pots, choisir l’emplacement idéal, alternez les espèces à votre guise selon vos inspirations.