Quelle satisfaction en été que de cueillir ses propres tomates pour une bonne salade ! Mais comment en avoir davantage, et réussir cette culture ?
Jaune, rouge, verte, bicolore… La tomate se décline dans une multitude de variétés. En cultiver dans son jardin est une excellente idée, encore faut-il connaître quelques astuces pour réussir la culture de ces fruits (il est parfois utile de le rappeler) et nous vous en donnons quelques uns ici.
Le traitement des plants de tomates
En prévention du mildiou, nul besoin de recourir à la bouillie bordelaise. Privilégier le bicarbonate de soude pour davantage d’efficacité avec le même dosage.
L’arrosage
En ce qui concerne l’eau, préférer un arrosage au goulot plutôt qu’au jet. La raison est simple, cette technique évite les éclaboussures et surtout la propagation de spores qui pourraient être préjudiciables aux plants.
Quel engrais ?
Deux fois par mois, donnez à vos plants de tomates un mélange de 450 g de mélasse pour 9 litres d’eau dès que les premières fleurs s’épanouissent. À appliquer autour des plantes au moment de l’arrosage.
La taille
Elle n’est pas systématique. Faites-le quand les feuilles touchent le sol, ou si la hauteur devient trop importante. En revanche, les arbustes donnant des tomates cerises n’ont pas à être taillés.
Les tomates cerises en pot
En pot, préférer des variétés compactes à port déterminé ou des tomates cerises. Choisir un contenant assez grand et de 40cm de profondeur au minimum pour laisser de la place aux racines.
Garnir avec un élément drainant et recouvrir d’un mélange de terreau et de compost. Penser également à mettre en place un tuteur. Arrosez de façon abondante à la plantation, et maintenir le sol frais. Veiller à bien vider la soucoupe après chaque arrosage pour éviter que les racines ne se retrouvent dans de l’eau stagnante.