La vodka pour entretenir les fleurs

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Vodka

Vodka klimkin/Pixabay

Non seulement la vodka est bonne pour concocter un cocktail désaltérant, mais cette boisson a des vertus insolites dans l’entretien de nos fleurs.

Comment prendre soin des fleurs avec la vodka ?

Un bon conservateur des fleurs coupées

La vodka a la faculté de prolonger la durée de vie des fleurs coupées. Elle donne un petit coup de pep’s aux branches des végétaux coupées, tout en préservant, leurs éclats et leurs beautés. La vodka limite la prolifération des bactéries et empêche les fleurs de se faner. Quelques gouttes de vodka apportent les éléments nutritifs nécessaires dont les fleurs ont le plus besoin pour garder une excellente santé à ses pétales, malgré le fait qu’elles soient coupées.

Pour jouer le tour, verser quelques gouttes de vodka à l’eau du vase avec une cuillère à thé de sucre. Pensez à toujours changer l’eau du vase au moins tous les deux jours pour que le bouquet de fleurs coupées agrémente le décor.

N’oubliez pas de toujours ajouter quelques gouttes de vodka et de sucre au fur et à mesure que l’eau a changé. Le sucre nourrit les fleurs coupées alors que la vodka les conserve et les rend encore plus belles aussi longtemps que possible.

Un excellent désinfectant

Sans devoir recourir à l’usage des produits d’entretien floral, la vodka nous promet d’excellents résultats pour désinfecter convenablement nos fleurs. Prenez une bouteille et vaporisez les fleurs avec la vodka. Celle-ci chasse les mauvais microbes qui risquent de flétrir les fleurs.

Un désherbant économique

En vue d’anéantir sans effort les mauvaises herbes qui envahissent nos jardins, la vodka est une excellente alternative. Dans un pulvérisateur, mélangez deux (2) cuillères à soupe de vodka, deux (2) tasses d’eau, quelques gouttes de liquide à vaisselle. Vaporisez les feuilles indésirables avec la solution obtenue.

Pour que celle-ci agisse d’une manière efficace, tâche de traiter les herbes de préférence à midi, lorsque le soleil est au zénith. Sous l’action du soleil, les feuilles se déshydratent et l’alcool putréfie la cuticule recouvrant les feuilles.

La vodka, un anti-fanage

Verser quelques gouttes de vodka dans un pot de fleurs prévient le fanage et la déteinte prématurée de nos belles fleurs. La vodka arrête d’une manière impressionnante, la production de l’éthylène dans les fleurs. Ce dernier agit comme un gaz responsable du fanage des fleurs.

Autres vertus de la vodka au quotidien

Anéantit le sumac vénéneux

Le sumac vénéneux est une plante originaire d’Amérique du Nord. Il pousse à volontiers dans la nature et a un effet irritant et allergisant lorsqu’il est en contact avec la peau. La vodka est un remède à portée de mains en vue d’atténuer les irritations sur la peau. Verser tout simplement la vodka sur la zone la plus affectée.

Un bon répulsif

La vodka sait se rendre utile pour repousser les petits insectes indésirables qui fréquentent les plantes. Pour formuler soi-même un répulsif à base de vodka, on a besoin des feuilles de basilic frais et 12 Cl de vodka.

Après avoir bouilli et laissé infuser les feuilles de basilic, récupérez l’excédent d’eau infusée en les pressant dans un bocal. Versez les 12 Cl de Vodka à la solution et mettez-la dans une bouteille spray. Pulvérisez-le sur la fleur et les bestioles s’éloigneront.