Le moineau domestique est une espèce anthropophile, c’est-à-dire qu’il a tendance à être attiré dans les milieux où l’homme est présent. Si vous possédez un jardin, vous aurez très certainement l’occasion d’en voir quotidiennement.
Moineau domestique : description
Le moineau domestique appartient à la famille des Passéridés. Le mâle arbore un vertex (partie supérieure de la tête) gris, des côtés bruns, un bec conique noir ainsi que des joues grisâtres. La femelle se distingue quant à elle par son beau plumage, plus discret, d’un brun grisâtre agrémenté de strie brun noir dans le dos. Le moineau domestique mesure en moyenne 16 cm et pèse entre 24 et 39 g.
Cet oiseau est sans conteste l’un des plus anthropophiles. Il vit donc généralement près des habitations. On peut ainsi les apercevoir aussi bien à la campagne qu’en plein cœur des grandes villes. Il s’agit également d’un oiseau sédentaire qui aime entretenir des contacts sociaux. Les moineaux domestiques vivent donc souvent en petits groupes.
Comment nourrir un moineau domestique ?
Pour vos petits hôtes, ne manquez pas d’installer une mangeoire. Le moineau domestique se nourrit de graines diverses : maïs, orge, froment, avoine, etc. Il apprécie également les graines de graminées. Vous pouvez toutefois l’attirer chez vous avec des restes de table, dont il raffole. Comme il se nourrit à même le sol, il vous suffit de jeter graines ou nourriture sur le sol. N’oubliez pas d’installer un abreuvoir avec de l’eau propre. Outre la nourriture, veillez aussi à aménager votre jardin de façon à ce qu’il soit le plus accueillant possible pour ces petits oiseaux.
Comment installer un nichoir pour le moineau domestique ?
Il est conseillé d’installer le nichoir du moineau domestique dans un lieu ouvert. L’entrée doit rester libre. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle n’est pas entravée par les feuilles ou les branches. Une fois l’hiver passé, nettoyez le nichoir à coup d’eau chaude et enlevez l’ancien nid. Mettez toutefois du bois et des feuilles à disposition des oiseaux au sol afin qu’ils puissent s’en servir pour concevoir un nouveau nid. Le moineau domestique aime également faire son nid dans les crevasses ou les cavités d’une bâtisse ou encore dans les trous d’arbres.
Quels sont les avantages d’élever des moineaux domestiques ?
Ce petit hôte joue un grand rôle dans le jardin. Les oisillons se nourrissent en effet de petites proies, comme les chenilles ou les pucerons. Les parents vont ainsi écumer le jardin pour nourrir leurs petits. Ce qui va permettre d’éviter une invasion d’insectes indésirables. Vous gagnerez donc beaucoup en attirant des moineaux domestiques dans votre jardin. Vous devez toutefois faire attention, car cet oiseau apprécie aussi particulièrement les fruits tendres ou encore les jeunes plantules. Il peut donc être tout aussi nuisible.
Moineau domestique : une espèce en déclin
Dans de nombreux pays, et surtout dans les grandes villes, le moineau domestique tend de plus en plus à disparaître. Cela est principalement dû aux infrastructures modernes, qui ne lui offrent plus l’opportunité de se nourrir convenablement, et qui le privent en plus de sites de nidification appropriés. Pour y remédier, à votre échelle, vous pouvez planter des haies fleuries, planter des plantes produisant du nectar pour attirer les insectes, mettre en place des façades végétalisées et leur offrir une alimentation adaptée à chaque saison.