Très esthétiques, les palmiers trouveront facilement leur place aussi bien en intérieur que pour orner un balcon, une terrasse ou un jardin. Si vous habitez dans une région froide, vous devez cependant privilégier certaines variétés.
Quelles variétés de palmiers résistent au froid ?
Plusieurs variétés de palmiers se développent particulièrement bien dans les régions froides. Certaines peuvent même tenir jusqu’à -12 °C lorsqu’elles sont plantées en pot.
Le Trachycarpus fortunei
Ce palmier, que l’on connaît également sous le nom de palmier chanvre ou palmier de Chine, est capable de résister au froid jusqu’à -15 °C. C’est d’ailleurs très certainement la variété la plus résistante, mais c’est aussi la plus prisée. Le stipe du Trachycarpus fortunei peut atteindre les 15 mètres de hauteur. Sa croissance est très rapide, et vous pouvez le cultiver sur n’importe quel type de sol. Vous pouvez soit acheter des graines soit directement des palmiers ayant déjà près de quatre mètres de hauteur. Veillez à choisir un emplacement bien à l’abri des vents desséchants et de la chaleur pour cette variété, sinon ses palmes pourront s’abîmer.
Le Trachycarpus wagnerianus
Tout aussi résistant que le Trachycarpus fortunei, le wagnerianus se distingue par ses feuilles plus petites, mais beaucoup plus rigides. Sa taille ne dépasse généralement pas les trois mètres de hauteur. Une culture en pot est donc envisageable, ce qui en fait une plante parfaite pour orner une terrasse. Cette variété présente l’avantage de bien résister aux vents, même les plus violents.
Le Trachycarpus nanus
Il s’agit d’une variété naine que vous pourrez planter en pot. Le stipe du Trachycarpus nanus ne dépasse généralement pas les 30 centimètres de hauteur. Même si en Chine ce palmier tend de plus en plus à disparaître, vous pourrez en trouver facilement en Europe.
Le Washingtonia filifera
Cette variété de palmier est originaire de Californie. Il croît tout aussi rapidement que les trachycarpus. Le Washingtonia filifera peut supporter des températures jusqu’à -10 °C. Un sol frais et sec doit être privilégié pour sa culture. Choisissez d’ailleurs un endroit bien ensoleillé comme emplacement.
Comment cultiver et entretenir le palmier ?
La culture de cette plante est relativement simple, que vous optiez pour une plantation en pot ou en pleine terre.
- Disposez au fond d’un trou des billes d’argile. Ajoutez ensuite du terreau universel. Préparez un mélange de terreau, de sable et de cailloux à verser en dernier dans le trou, pour assurer le drainage.
- Le palmier doit être arrosé abondamment durant l’été. Un arrosage tous les deux jours environ est recommandé dans les zones très ensoleillées. Dans les régions tempérées, par contre, l’arrosage peut être plus espacé.
- Entre les mois de mars et d’août, pensez à réaliser un apport d’engrais azoté une fois par mois afin de stimuler le développement de vos palmiers.
- Malgré leur grande résistance au gel, réalisez toujours un paillage du sol afin de les isoler du froid. Vous pouvez aussi utiliser un voile d’hivernage à poser sur leur couronne.
- Si l’un de vos palmiers se fait attaquer par le papillon paysandia, brûlez-le rapidement. Il n’existe en effet aucun remède efficace pour protéger les palmiers de cet insecte.