Prune : à chaque variété son utilisation

Par Falimalala,  publié le 19 décembre 2018 à 22h46.
 3 minutes

Jardinage

Si toutes les prunes viennent d’une seule et même espèce, l’on recense dans le monde entier près de 2000 variétés. Des rouges, des bleues, des jaunes ou encore des vertes, vous devez savoir que chaque variété a son utilisation.

Quelles sont les variétés de la prune ?

Comment préférez-vous vos prunes ? En salade de fruits, confite, en tartes ? En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il convient de bien choisir la variété la mieux adaptée pour en tirer le meilleur goût possible.

La tâche peut s’avérer compliquée lorsqu’on se rend compte qu’il en existe près de 2000 dans le monde entier. Bonne nouvelle : en France, il n’y a que deux grandes familles de prunes (les variétés européennes et les variétés américano-japonaises).

Les prunes européennes

Quetsche d’Alsace

Violet foncé à chair ferme et juteuse, cette variété de prune se déguste dans la plupart des cas en nature. Toutefois, elle peut faire des merveilles dans les recettes de pâtisseries, mais également dans les confitures.

Avec une récolte entre fin août et début septembre, cette prune est assez tardive en comparaison avec les autres variétés. Son arbre s’adapte très facilement aux régions froides et humides et convient à tous les types de sols.

Mirabelle de Nancy

Ce n’est pas par hasard si la Mirabelle de Nancy fait l’objet d’un Label Rouge. Petite, ronde, jaune doré, très sucrée, à la chair jaune et juteuse, il s’agit d’une des meilleures variétés de bouche.

On la retrouve également dans plusieurs préparations culinaires, notamment pour la préparation de confitures. Sa maturité arrive entre fin juillet et début août. Si son arbre s’adapte bien à tous les types de sols, pour le cultiver, il faut un endroit bien exposé.

Reines-Claudes

Les Reines-Claudes sont des variétés assez fragiles. Pour garder une excellente qualité gustative, il convient de les cueillir mûres à point.

Reine-Claude d’Oullins

Excellente en conserve et en confiture, la Reine-Claude d’Oullins est une prune ronde, jaune ou jaune verdâtre, sucrée, faiblement acide et assez juteuse.

Reine-Claude verte

La Reine-Claude verte est assez similaire à la Reine-Claude d’Oullins. La seule différence est qu’elle est soit jaune ou verte. On l’aime aussi bien nature, que dans une recette de pâtisserie ou de confiture.

Reine-Claude de Bavay

La Reine-Claude de Bavay est une prune verte, ronde, asymétrique, à la chair vert-jaune et très juteuse. Elle s’utilise aussi bien en pâtisserie, en confiture ou en sirop.
Les prunes américano-japonaises

Quetsche Stanley

Cette prune que l’on récolte mi-septembre est un excellent fruit de table et s’utilise aussi très bien dans l’élaboration de fruits séchés. Auto fertile, son arbre est considéré comme un bon pollinisateur pour les autres variétés.

Golden Japan

Ce fruit est également un excellent fruit de bouche. Avec une belle taille, une couleur jaune et une chair jaune, ces prunes sont les plus précoces sous le climat français et se cueillent, normalement, dès le mois de juillet.

Black Amber

Cette prune violette à noire a une forme ronde, une chair jaunâtre à rouge et est ferme est juteuse. Elle se déguste généralement comme fruit de bouche et arrive à maturité vers le mois d’août.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (522 notes, une moyenne de : 3,89 sur 5)