Durant l’automne, les feuilles mortes qui tombent des arbres ont tendance à s’entasser devant votre porte. Au lieu de les jeter automatiquement, misez sur ces quelques astuces pour réutiliser vos feuilles mortes.
Que faire avec des feuilles mortes ?
Toutes les feuilles mortes ne sont pas recyclables. Certaines sont en effet contaminées et doivent ainsi être jetées dans une déchetterie. Pour le reste, vous pouvez les réutiliser de plusieurs manières en vous aidant des quelques conseils ci-dessous.
Pour faire du compost
Les feuilles mortes sont concentrées en humus et en carbone. Ce qui en fait des engrais naturels performants pour vos cultures. Profitez de l’automne pour stocker une grande quantité de feuilles mortes, en veillant à bien les mettre à l’abri du vent et de l’humidité, pour pouvoir les utiliser durant le printemps ou l’été.
Pour faire du terreau
Tout comme le compost, le terreau est indispensable pour garantir la bonne santé de vos cultures. Pour faire votre terreau maison, ramassez vos feuilles mortes et placez-les dans des sacs-poubelles munis de quelques trous, ou dans un silo à compost.
Cela leur évitera de trop se dessécher. Arrosez généreusement une fois par mois. Vous pourrez commencer à utiliser le terreau ainsi obtenu pour vos plantations au bout de 6 mois environ.
Pour couvrir les plantes frileuses
Pour protéger vos plantes les plus frileuses contre le froid de l’hiver, vous pouvez disposer une couche épaisse de feuilles mortes tout autour de vos végétaux, avec ou sans feuillage, en veillant cependant à ne pas les étouffer. Sinon, vous risquerez de faire pourrir vos plantes.
Pour pailler le sol
Couvrez vos plantes au niveau des racines avec des feuilles mortes de 3 à 4 cm d’épaisseur. Privilégiez les feuilles dont la décomposition est plus rapide, comme les feuilles d’érable, de tilleul, de frêne, de noisetier, etc. Arrosez légèrement pour les humidifier.
Ce paillage organique préservera vos cultures des mauvaises herbes. Vous pourrez ainsi plus facilement entretenir vos plantes une fois que les beaux jours commenceront à pointer le bout de leur nez. En se décomposant, les feuilles se transformeront en un terreau naturel qui permettra de fertiliser le sol de vos plantations. Il est déconseillé de pailler les plantes dont les parties aériennes ne sont pas visibles en hiver.
Pour enrichir une pelouse
Les feuilles mortes qui s’amoncellent sur la pelouse peuvent rebuter plus d’un. Pourtant, elles permettront d’enrichir naturellement cette dernière, vous évitant ainsi d’avoir recours à un fertilisant quelconque. Grâce à cet engrais maison, votre pelouse arborera un vert éclatant de santé. N’oubliez cependant pas de la tondre régulièrement.
Pour amender le sol
À l’aide d’une fourche, retournez la terre afin de permettre aux feuilles mortes de mieux s’incruster dans le sol. Ce procédé améliorera la structure physique de votre sol pour le rendre plus propice aux cultures de toutes sortes.
Pour s’initier aux loisirs créatifs
Nul besoin d’investir dans un kit de loisirs créatifs pour éveiller les sens de vos enfants. Avec des feuilles mortes, vous pouvez les initier aux travaux manuels dès leur plus jeune âge. Elles peuvent en effet servir de décoration pour de nombreux objets, comme un cadre photo.