Quels répulsifs pour se débarrasser des pigeons ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Jardinage
Pigeon sur un balcon

Pigeon sur un balconfietzfotos/Pixabay

En ville, les pigeons deviennent de plus en plus gênants, surtout pendant la période de nidification au printemps et en été. Plusieurs solutions existent heureusement pour faire fuir ces nuisibles.

Mieux vaut prévenir que guerroyer contre les pigeons

L’article L 1311-2 du Code de la santé publique est sans ambages : il est interdit de nourrir les pigeons en ville, ces volatiles étant considérés comme des nuisibles susceptibles de véhiculer des maladies infectieuses. Cette interdiction concerne les graines et les miettes éparpillées volontairement à l’adresse des oiseaux de villes, mais aussi celles que vous pourriez avoir oubliées sur vos balcons, terrasses et cours. Aussi, prenez soin de nettoyer régulièrement ces lieux pour qu’ils ne deviennent pas une foire d’attractions pour les pigeons.

Toutefois, les pigeons peuvent encore s’installer sur votre balcon, votre terrasse ou votre toiture malgré ces précautions. Le recours à des répulsifs s’avère dès lors nécessaire. Vous devez réagir dès les premières arrivées de pigeons autour de votre logement : vous aurez plus de mal à faire fuir ces nuisibles quand ils auront pris leur aise chez vous.

Privilégiez effaroucheurs et objets lumineux

Les pigeons sont relativement faciles à leurrer. Vous avez juste à exploiter leur grande peur des rapaces pour les faire fuir très loin de votre habitation. Les magasins de bricolage ou de jardinage possèdent généralement dans leur stock des effaroucheurs destinés aux endroits où vous ne souhaitez pas voir des pigeons s’installer.

Ces effaroucheurs se déclinent en plusieurs modèles et version selon vos besoins. Voici quelques exemples qui pourraient vous plaire :

Les ballons qui ressemblent à un œil de hibou ou de faucon

Ces ballons, placés à une certaine hauteur, ressemblent à de gros yeux de faucon ou de hiboux après gonflage. Vous avez juste besoin d’un ballon pour faire fuir les oiseaux sur un espace de 500 m◊, même si ce type d’effaroucheur est vendu par lot de 3.

Les statues en plastique de hibou ou de faucon

Installées sur une corniche, sur la rambarde ou sur le rebord de la terrasse, ces représentations font fuir les pigeons.

Les feuilles de papier aluminium et les CD usagés

Les pigeons ne craignent pas seulement les rapaces. Ils ont aussi horreur du bruit et de la lumière. Les feuilles d’aluminium vendues sur le commerce peuvent donc servir à effrayer ces nuisibles. Il suffit de découper les feuilles en petits morceaux et les fixer au balcon ou aux fenêtres. Cette astuce fonctionne également avec les vieux CD.

Les moulins à vent pour enfant

Les pigeons se méfient également des objets en mouvement. Les moulins à vent affichent de ce fait une efficacité optimale comme effaroucheurs de pigeons lorsqu’ils sont installés à des endroits bien visibles par ces volatiles.

À la vue de ces objets, rares sont les pigeons qui oseront encore se poser sur votre balcon ou sur votre terrasse. Prudence toutefois. Ces volatiles s’habitueront facilement à la présence des effaroucheurs. Prenez alors le temps de les déplacer régulièrement pour qu’ils aient l’air vivants et mobiles.

Les pics métalliques comme solution radicale ?

Bien plus performants que les effaroucheurs, les pics métalliques constituent une solution durable dans la lutte contre les invasions de pigeons. Ces dispositifs se fixent sur les corniches, sur les bords de fenêtres, sur une rambarde ou sur n’importe quelle surface que vous souhaitez protéger des oiseaux de ville.

Les pics se fixent, soit sur des supports plastiques que vous pouvez coller vous-même, soit sur une assise plus solide qui nécessite un peu plus de travail. Dans le même esprit, les filets anti-pigeons et les fils métalliques tendus sont des répulsifs plus convaincants contre les pigeons.

Vos répulsifs

Ces produits pourraient vous intéresser :