Quand arrive le printemps, chacun a déjà surement remarqué ces filaments épais et soyeux qui recouvrent nos arbres et nos arbustes. En réalité, ils annoncent la présence de l'hyponomeute ou chenille tisseuse de toile.
Qu’est-ce que l’hyponomeute ou chenille tisseuse de toile ?
L’hyponomeute ou chenille tisseuse de toile en quelques mots
Elle se manifeste le plus souvent au printemps. On commence par se rendre compte que les arbres et les arbustes ont été habillés de filaments soyeux et épais. Et puis, à l’intérieur se cache l’hyponomeute ou chenille tisseuse de toile.
Elles sont très gloutonnes, elles ne vont prendre que quelques jours pour dévorer toutes les feuilles d’un arbre. Rares sont les cas où les arbres touchés se retrouvent complètement en péril. Et leur développement pourrait être freiné.
Et si jamais l’hyponomeute ou chenille tisseuse se met à attaquer en force, elle peut aller jusqu’à compromettre la production des fruitiers.
Les arbres et les arbustes les plus ciblés par l’hyponomeute ou chenille tisseuse de toile
La préférence de l’hyponomeute ou chenille tisseuse de toile se tourne le plus souvent vers les plantes hôtes spécifiques. Le fusain d’Europe est sa cible préférée. Ainsi, dans une haie de champêtres remplie, elle pourrait tout simplement passer à côté des autres arbustes, pour se concentrer uniquement sur le fusain d’Europe.
Il existe une dizaine de différentes espèces d’hyponomeutes. Lorsqu’elles se retrouvent dans un jardin, elles vont directement s’attaquer aux cerisiers, aux saules, aux pommiers, aux poiriers, au sorbier des oiseleurs, aux merisiers, aux pruniers, à l’aubépine et bien sûr au fusain.
Comment prévenir et lutter contre l’hyponomeute ou chenille tisseuse ?
Les méthodes de préventions contre l’hyponomeute ou chenille tisseuse
Vous pouvez déjà commencer par recouvrir le tronc des arbres avec une couche d’argile. Vous devez le faire en hiver pour éradiquer les chenilles en hivernation.
Il existe également certaines espèces d’oiseaux qui consomment les hyponomeutes. Ce ne sont bien évidemment pas tous les oiseaux, mais quelques-uns uniquement comme le Chardonnet. Vous pourrez peut-être faire un petit aménagement pour pouvoir accueillir ces prédateurs de chenilles.
Les méthodes de luttes directes contre l’hyponomeute ou chenille tisseuse
Le premier traitement préconisé en cas de fortes attaques est le traitement biologique. C’est en réalité le même traitement que l’on applique contre la chenille du buis. Il s’agit du bacilllus thuringiensis. Nous vous conseillons de l’utiliser dès la saison de pondaison en juillet et en août. Vous pourrez les appliquer directement sur les rameaux. Ils sont vendus sous forme de produits à pulvérisé sur le marché.
Vous pouvez également installer dès le mois de mai des pièges à phéromones pour bloquer leur reproduction. Il va également falloir récolter les nids qui se sont déjà formés et les envoyer à brûler.
Il est à noter également que l’hyponomeute ou chenille tisseuse n’est pas urticant. Elle ne présente donc aucun danger pour vous.
- Qu’est-ce que l’hyponomeute ou chenille tisseuse de toile ?
- L’hyponomeute ou chenille tisseuse de toile en quelques mots
- Comment prévenir et lutter contre l’hyponomeute ou chenille tisseuse ?
- Les méthodes de préventions contre l’hyponomeute ou chenille tisseuse
- Les méthodes de luttes directes contre l’hyponomeute ou chenille tisseuse