Comment hydrater mes plantes durant mon absence ?
Vous devez vous absenter pour prendre des vacances et vous ne savez pas comment vos plantes vont vivre sans vous. Quelques trucs et astuces vous seront d’une grande aide pour garder vos plantes hydratées…
Ne mettez pas vos plantes à proximité d’une fenêtre
Durant votre absence, veillez à ne pas exposer les plantes derrière une baie vitrée ou une fenêtre, laissant entrer trop de soleil. Elles encourent un risque de déshydratation, pour faire sécher la terre au plus vite.
Mettez vos plantes dans un endroit frais
Le mieux serait de placer vos plantes dans une pièce fraîche. Le garage est une solution, à condition qu’il baigne dans une lumière naturelle assez suffisante, pour garder vos plantes en vie.
Procurez-vous de produits rétenteurs d’eau
En grande surface, vous pouvez acheter des granulés appelés « rétenteurs d’eau », qui sont à mélanger au terreau. Quand vous arrosez votre plante, les granulés absorbent l’eau, pour ensuite la restituer lentement dans la plante. Vous pourrez gagner de 8 à 10 jours de non arrosage, en fonction de ladite plante.
Utilisez un bouchon doseur
À cet effet, vous fixez un bouchon doseur au bout d’une bouteille d’eau. Par la suite, vous retournez la bouteille d’eau au pied de la plante, à travers un support qui doit la tenir. Ce bouchon aura pour rôle de libérer l’eau dans la plante, via un débit variable réglable.
Utilisez le goutte à goutte
Cette méthode est très simple à appliquer et très efficace pour arroser vos plantes. Vous n’avez qu’à percer plusieurs petits trous sur le bouchon d’une bouteille d’eau en plastique. Ensuite, vous remplissez la bouteille d’eau et vous la plantez, le bouchon vers le bas, dans la terre de votre plante. L’eau sera distillée petit à petit, durant toute la durée de votre absence.
Arrosez bien vos plantes avant de partir
Pour ce faire, vous devez bien mouiller le terreau de sa plante. Ainsi, vous arrosez peu en plusieurs fois, pour que le terreau puisse se réhydrater correctement.
Pouvez-vous garder vos plantes sur votre balcon ?
Pour que les plantes puissent rester sur votre balcon, celui-ci ne doit pas être exposé en plein soleil ou à un endroit trop venteux. Tout cela déshydratera vos plantes.
Comme astuce, mettez un filet d’oignons ou de pommes de terre, sur vos plantes. Le filet ne laissera passer le soleil qu’à hauteur de 40 %, pour vous éviter toute mauvaise surprise à votre retour de vacances.
Mettez une soucoupe sous votre plante
Il est incontournable de mettre sous chaque plante une soucoupe volumineuse. Elle constitue une bonne réserve d’eau pour la plante. Ce conseil est autant valable pour les plantes d’intérieur comme celles qui restent en extérieur.
Demander à un voisin de garder l’œil sur vos plantes
S’il est fiable et si vous pratiquez de bonnes relations de voisinage, vous pouvez donner les clés de votre maison à un voisin, pour qu’il vérifie et arrose vos plantes.
Déposez vos plantes chez un proche, un ami ou une connaissance
Vous demandez à l’une de ces personnes de s’occuper de vos plantes, le temps que vous partez en vacances. Quelques recommandations pour l’entretien et vous voilà tranquille !
Quelques produits utiles
Voici de quoi vous aider à garder vos plants bien hydratés :
- Ne mettez pas vos plantes à proximité d’une fenêtre
- Mettez vos plantes dans un endroit frais
- Procurez-vous de produits rétenteurs d’eau
- Utilisez un bouchon doseur
- Utilisez le goutte à goutte
- Arrosez bien vos plantes avant de partir
- Pouvez-vous garder vos plantes sur votre balcon ?
- Mettez une soucoupe sous votre plante
- Demander à un voisin de garder l’œil sur vos plantes
- Déposez vos plantes chez un proche, un ami ou une connaissance
- Quelques produits utiles