10 remèdes maison contre les hématomes, les bleus

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé
Hématomes

HématomesHans/Pixabay

Après avoir reçu un coup sur une partie du corps, il y a souvent des bleus qui apparaissent, qui s’avèrent gênants et douloureux. Il est alors nécessaire de trouver un ou des remèdes à cela.

Comment faire partir un hématome rapidement naturellement ? Combien de temps pour disparaître ?

Les hématomes (aussi appelés « bleus » en raison de la teinte qu’ils donnent à la peau) sont dus à l’accumulation du sang sur la partie du corps ayant reçu un choc. Même si les bleus disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours, ils ne sont pas du tout esthétiques et, comme suscité auparavant, douloureux.

Ecchymose ou hématome ? Quelle différence ?

Si les ecchymoses et les hématomes sont tous deux des lésions cutanées, un hématome est différent d’une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l’endommagement des vaisseaux sanguins.

Une ecchymose ou un « bleu », c’est un épanchement de sang diffus et peu ou pas gonflé qui se présente sous la forme d’une tâche bleue violacée, qui devient jaunâtre et verdâtre. Un hématome est une « bosse », plus précisément c’est une lésion bleutée en raison de la présence de sang, plus gonflée et volumineuse qu’une ecchymose.

Ces contusions apparaissent le plus souvent sur les bras et les jambes, c’est-à-dire les membres mobiles du corps. Elles peuvent durer de 3 à 4 semaines environ.

Que mettre sur un hématome ? Faut il le masser ?

Ainsi, il est judicieux d’accélérer le processus de guérison, et cela se fait grâce à l’un des remèdes suivants.

Comment enlever un bleu avec des glaçons, sur le visage ou ailleurs ?

Dès qu’une personne reçoit un coup sur une partie de son corps, la 1re chose qui vient à l’esprit est de mettre immédiatement des glaçons sur cette partie endolorie, et cette astuce est également efficace pour soigner les bleus.

En effet, le froid apaise les douleurs vu qu’il endort la zone touchée et contracte les vaisseaux sanguins pour que l’inflammation diminue. Toutefois, il est indispensable de mettre les glaçons dans un gant de toilette par exemple et non de l’appliquer directement sur la zone affectée

Comment le résorber avec de l’oignon

L’oignon permet d’éviter la formation de bleu puisque l’alinase (le composé qui fait pleurer) contenu dedans stimule le flux lymphatique. Il est donc nécessaire de prendre une tranche d’oignon et la mettre sur la zone affectée avant que la formation du bleu.

Un bleu qui ne part pas ? Essayez le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre (bio évidemment) est capable d’accélérer la circulation du sang, et ainsi les bleus disparaissent plus vite. Concernant son utilisation, il suffit de massez doucement (de façon circulaire) la partie à traiter à l’aide d’une compresse avec un peu de vinaigre de cidre dessus, et répéter cette action jusqu’à disparition du bleu.

Le sel

Pour réduire la douleur et l’inflammation, il est possible d’appliquer une couche de sel sur la zone à traiter pour qu’il absorbe le liquide intracellulaire.

Des bleus qui apparaissent tout seul ou non ? Optez pour le persil

Le persil est un anti-inflammatoire et un analgésique, ce qui va lui permettre de diminuer l’inflammation et de soulager la douleur. Il suffit juste d’en couper un peu et d’en appliquer sur l’hématome.

Le bicarbonate de soude

Mélangez avec quelques gouttes d’eau une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude et appliquez sur le bleu 3 fois par jour afin de résorber la concentration du sang sur la zone touchée et de réduire le gonflement.

Ecchymose ou bleu, l’ail régénère les tissus sur vos jambe, cuisse, genou, visage

Outre les nombreuses vertus de l’ail, ce dernier, en le mangeant cru, stimule la bonne circulation du sang et son jus frais, à appliquer sur le bleu, régénère les tissus.

La pomme de terre

La catalase, une enzyme contenue dans la pomme de terre, renforce les cellules et contribue à la réduction de l’inflammation et de la douleur. À propos de son utilisation, coupez une pomme de terre en rondelle et placez une rondelle sur le bleu en laissant agir quelques minutes.

L’ananas

L’ananas, plus précisément un morceau à presser sur les hématomes, aide à les absorber et à contracter les tissus.

L’argile verte

Pour soigner un bleu, mettez de l’argile verte sur la zone à traiter, enroulez avec un bandage et laissez 1 heure pour qu’elle agisse. Faites attention à garder l’argile froide, ainsi, il faut enlever le bandage quand elle commence à se réchauffer.