4 bonnes raisons de rester soi-même

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Tigre et jeune fille

Tigre et jeune filleSarahRichterArt/Pixabay

Un jour Oscar Wild a dit « soyez vous-même. Toute autre place est déjà prise » Et c’est vrai. Voici six raisons qui vous pousseront à cultiver votre propre jardin de personnalité.

Pourquoi rester soi-même ?

Être soi-même et garder sa personnalité face à ces changements incessants du monde qui nous entoure est une marque de force et de courage. En effet, il n’est pas toujours facile de sortir du lot et affirmer ce que l’on est en réalité avec la fâcheuse habitude des gens d’aujourd’hui à critiquer tout ce qu’ils voient.

Toutefois, ces quatre raisons vous aideront à avoir l’audace d’affirmer votre personnalité au grand jour.

Vous êtes unique

Remarquez vos empreintes digitales : elles vous sont exclusives ! n’est-ce pas une raison suffisante pour être fière de vous, ne cherchez plus à devenir le clone d’une autre personne. Il vous suffira de travailler un peu pour supporter ce « moi ».

Exploitez les opportunités

Assemblez les pièces de votre puzzle : votre manière de penser, les études que vous voulez entreprendre, votre façon de vous habiller, vos propres valeurs… La vie nous gâte avec plein de choix, ce serait dommage de ne pas exploiter ces opportunités.

« Monotonie » comme mot d’ordre

Imaginez un monde où l’on pense, agit, s’habille de la même façon ! Souvenez-vous, il y a de cela quelques décennies, nos grands-parents étaient contraints à vivre dans la monotonie du communisme ?

Effectivement, elles n’avaient pas le choix, car il n’y avait pas une multitude de magasins. Ainsi, elles n’avaient presque pas d’alternatives à tout point de vue.

Ennui total

La vie était tristement monochrome. Les ménagères de cette époque se trouvaient même une distraction : assortir les motifs de leurs rideaux à la robe de la voisine, car l’ennui dans cette société était tellement désespérant qu’on s’abattait sur l’autre. Mais ne revenons plus en arrière, ce temps est déjà bien révolu.

Votre plus belle histoire : C’est vous

Faites un tri

D’accord, notre « moi » se construit à partir d’un héritage familial sur les valeurs de nos origines. Mais cela ne fait pas de nous des redevables à vie, sinon on en serait toujours à l’époque paléolithique ! Pour ne pas passer à côté de notre vraie vie, faisons un tri des anciennes valeurs qui nous limitent.

Tout dépend de vous

Sans rejeter, on prend un nouveau point de départ en se posant les bonnes questions comme « cette vie que je mène me correspond-elle vraiment ? », « est-ce que je souffre en suivant cette voie préétablie ? », « Dois-je vivre pour plaire à la communauté ou à moi ? » … De ce fait, vous êtes le seul auteur des histoires que vous vivrez, et la meilleure c’est « vous ».

Une histoire de charisme

N’imitez pas votre entourage

Prenons l’histoire de mère Teresa. Pour avoir été ce qu’elle était, elle n’avait pas à se mettre dans la peau d’une star de disco de son époque. Vous aussi vous avez ce petit rien en vous que vous pensez être négligeable et que peut-être vous pouvez transformer en un point fort.

Croyez en vous

Le secret est d’y croire. Chacun porte en lui une graine d’avenir qui s’appelle destinée, à nous de l’arroser. Vous avez trouvé votre style ? Félicitation ! Ce n’est pas seulement pour plaire, quel plaisir de vivre quand le ramage se rapporte au plumage !