Le corps humain sait toujours quand un de ses organes fonctionne mal. Il envoie ensuite des signes physiques pour nous prévenir. Aussi insignifiants qu'ils paraissent, il faut toujours être attentifs à ces alertes.
Comment reconnaître les signes physiques indiquant que vous êtes malade ?
Il existe des symptômes envoyés vers l’extérieur pour signaler un mauvais fonctionnement du corps. Mais leur caractère a priori anodin fait que nous ayons tendance à ne pas leur prêter attention. Aussi banals qu’ils paraissent, ces signes peuvent cependant cacher un problème plus sérieux.
Ces 4 signes suivants peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Toutefois, rappelez-vous qu’ils ne se substituent pas à un diagnostic médical et qu’il est crucial de consulter un professionnel pour vérifier votre état de santé.
1.Des ecchymoses et des taches de peau qui apparaissent subitement
Il existe certaines personnes qui ont des ecchymoses tout le temps sans facteurs extérieurs. Il s’agit d’un phénomène courant causé par l’éclatement de petits vaisseaux sous-cutanés. Il se produit alors un épanchement de sang sur une petite zone du corps en produisant cette petite tache de couleur caractéristique.
Néanmoins, si la moindre traumatisme, aussi minime qu’elle soit suffit à provoquer des ecchymoses sur votre peau, il peut s’agir d’une leucémie, plus connue sous l’appellation cancer du sang. Le corps ne produit pas assez de plaquettes, d’où les saignements. Les lésions sont beaucoup plus importantes et répandues sur des zones inhabituelles commet le dos.
2.Une prise ou une perte soudaine de poids
Un changement inhabituel du poids peut indiquer des graves problèmes de santé. Encore plus, si vous ne suivez aucun régime alimentaire destiné à ces effets.
Une prise soudaine et importante de poids est souvent assimilée à un déséquilibre au niveau de la thyroïde, des problèmes cardiaques ou un problème de rétention d’eau. Si par contre, on perd du poids soudainement sans raison, cela indique le début ou le développement d’un cancer.
3.Une coloration inhabituelle de l’urine
Si votre urine prend une coloration autre que la jaune claire et dégage une odeur différente qu’habituellement, cela peut être en lien avec l’état de vos reins. Si elle prend une teinte sombre, vous êtes sans doute déshydraté.
Une envie fréquente d’uriner et une incontinence indiquent soit une infection urinaire, soit un diabète. Ce problème peut aussi être assimilé à l’abus d’alcool, à une grossesse en cours ou à des muscles fragilisés.
Du sang présent dans l’urine et une miction douloureuse sont les symptômes d’une infection grave des reins et des voies urinaires. Cela indique bien souvent la présence de calculs rénaux.
4.Des saignements nasaux sans cause extérieure apparente
Il y a aussi des personnes qui saignent régulièrement du nez à cause des allergies. Si vous faites partie de ces personnes, vous n’avez aucune crainte à vous faire.
Cependant, si vous saignez du nez fréquemment sans souffrir d’aucune allergie, consultez rapidement un spécialiste. Cela peut indiquer la formation anormale de vaisseaux sanguins nasaux ou une tumeur nasale.