5 bonnes raisons de dormir tout nu

Par Falimalala 
 5 minutes
Santé
Une femme endormie.

Une femme endormie. C_Scott/Pixabay

Se coucher en tenue d'Adam ou d'Ève ? Beaucoup trouveraient cela assez peu inhabituel, voire gênant. Et pourtant, ce choix apporte un certain nombre de bienfaits insoupçonnés. En voici 6 qui devraient vous convaincre de dormir complètement nu à partir de ce soir.

Pourquoi dormir nu est meilleur pour la santé ?

Le trouble du someil est un mal qui touche énormément de personnes actuellement. Les causes peuvent être variées tout comme les remèdes. Mieux dormir peut parfois être aussi simple que se dévêtir.

Vous aurez un sommeil de bien meilleure qualité

Le corps humain baisse automatiquement sa température lors du sommeil. Cette régulation peut être perturbée si vous mettez un pyjama ou une couette trop épaisse. Toute perturbation de ce mécanisme modifie pourtant les différentes phases de votre sommeil, en particulier le sommeil profond.

Il se peut même que vous ne puissiez pas atteindre cette phase – la plus bénéfique – si l’organisme n’est pas à une température optimale. Le fait de dormir tout nu aidera votre corps dans ce processus et améliorera en conséquence la qualité de votre sommeil. L’absence de vêtements libère par ailleurs les différentes parties de votre corps et favorise la circulation sanguine.

Vous consommez plus de calories

Vous savez sans doute que le métabolisme humain ne s’interrompt jamais, même pendant le sommeil. Si vous dormez ainsi, votre corps brûle davantage de calories. La raison est simple : la « sensation » de froid causée par l’absence de vêtements pousse l’organisme à produire plus d’énergie pour vous réchauffer.

Votre corps libère en même temps des hormones bénéfiques, comme l’endorphine et la mélanine, lesquelles favorisent la régénération cellulaire et la réparation de différents tissus musculaires ou osseux. La qualité améliorée de votre sommeil réduira aussi vos envies de grignoter pendant la journée.

Dormir nu pour un homme ? Femme qui dort nue ? C'est plus hygiénique

Vous pensiez que dormir nu vous exposerait à des infections ? Que nenni ! C’est plutôt le contraire. Laisser tomber le pyjama et les sous-vêtements revient à réduire les risques d’infections.

Votre peau respire mieux, en particulier au niveau des parties intimes. Ce faisant, ces dernières sont moins exposées à la chaleur et à l’humidité, deux facteurs à l’origine de la prolifération bactérienne dans les endroits humides du corps.

Dormir nu est plus confortable et plus pratique

Vous aimez la texture moelleuse de votre pyjama ? Vous adorerez encore plus la sensation de légèreté et de liberté lorsque vous dormez en tenue d’Adam ou d’Eve. Peut-être avez-vous peur de la sensation de froid au premier contact avec votre drap.

Cette impression est juste passagère : vous vous sentirez rapidement libéré et prêt à vous confier aux bras de Morphée en quelques minutes. Détail très important : dormir tout nu vous fera épargner du temps et de l’effort. Vous n’aurez plus besoin de changer de vêtements avant de vous coucher. Il suffit de tout enlever et d’aller au lit.

Les bienfaits de dormir nu en couple

Cette dernière raison devrait vous convaincre définitivement de laisser tomber le haut et le bas avant de vous coucher. Le contact peau à peau apportera plus d’intimité dans votre couple. Le sentiment de proximité ne sera pas que physique : il est aussi sentimental. Votre libido s’en trouvera grandement amélioré, de même que votre satisfaction dans votre relation amoureuse.

"Quand un couple connaît des troubles du désir, l’un des principaux conseils qu'on leur donne est de dormir nu", affirme la sexothérapeut Marie-Line Urbain. Le "peau à peau" libère de la sérotonine et des endorphines, les mêmes hormones qui sont libérées pendant l'acte sexuel. "L’hiver, les couples ont peur d’avoir froid sans vêtement, mais il faut savoir que deux corps nus côte à côte se réchauffent plus facilement que s’ils étaient éloignés et en pyjama", poursuit-elle.

Dormir nu, des inconvénients ?

Quand les températures restent élevées la nuit, se dévêtir entièrement s'avère contre-productif. Cela peut sembler illogique mais pour mieux supporter la chaleur la nuit, il est préférable de rester habillé. Des experts s'accordent à dire que dormir nu quand il fait chaud n'est en effet pas une bonne idée "parce que le vêtement permet d'évacuer plus facilement la sueur à la surface de notre peau".

Vêtement pour dormir

Dans ce domaine, vous avez le choix : pyjama, nuisette, pyjashort… Les tenues pour dormir sont nombreuses et variées, aucune n'est meilleure que l'autre. Faites selon vos préférences le cas échéant. Pensez simplement à le laver régulièrement pour limiter les bactéries.