6 remèdes maison pour désenflammer les mains

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Fleurs, ciseaux

Fleurs, ciseauxrawpixel/Pixabay

L'inflammation des mains est un mal qui touche bien plus de personnes que l'on ne pense. Que ce soit à cause d'une arthrite, un syndrome du canal carpien ou une piqûre d'insecte, il existe quelques remèdes de grand-mère pour y venir rapidement à bout.

Comment désenflammer les mains ?

La glace

Si ce n’est pas la première fois que vous constatez une inflammation au niveau de vos mains, vous savez certainement que la glace fait partie des solutions les plus privilégiées pour calmer les gonflements. En fonction de votre résistance, vous pouvez appliquer de la glace pilée sur vos mains, à l’aide d’une compresse ou placer directement des glaçons dans un linge propre sur la zone où les gonflements doivent être réduits.

Que ce soit l’un ou l’autre, faites en sorte que la glace n’entre pas en contact direct avec la peau. L’opération est à répéter plusieurs fois et devrait durer, au maximum, 20 minutes.

Le gingembre

Les inflammations ne résistent pas aux propriétés des racines de gingembre. D’ailleurs, les adeptes de médecines naturelles ne jugent que par ces derniers. En plus de réduire l’inflammation, la racine est également connue pour soulager plus rapidement la douleur.

À consommer sous forme de thé, il est à mélanger avec une tasse d’eau bouillante. Que vous utilisiez du gingembre râpé ou du gingembre en poudre pour cette recette, n’hésitez pas à ajouter un peu de miel pour que la boisson soit plus goûteuse.

L’Aloe Vera

Que ce soit pour soulager l’inflammation des mains ou pour lutter contre les affections de la peau, l’Aloe Vera et ces actifs vous seront d’une grande utilité. D’ailleurs, c’est une plante qui se trouve impérativement dans le sac des sportifs lors des grandes compétitions.

Pour désenflammer les mains, c’est le gel qui est utile. Pour l’extraire, vous devez couper l’Aloe Vera. Il sera à appliquer sur la zone que vous souhaitez soulager. En cas de piqûres d’insectes, ce remède est également conseillé.

L’ananas

L’ananas n’est pas seulement un fruit délicieux. C’est également un aliment de taille, comme certains autres, pour la réduction de l’inflammation au niveau de la main. À consommer tous les jours, du moins pendant la semaine de votre traitement, il permet de faire disparaitre entièrement les douleurs ressenties.

L’un des avantages de cet aliment est que vous pouvez l’introduire à plusieurs autres recettes pour en améliorer le goût. Que ce soit dans vos salades de fruits ou dans vos desserts, l’efficacité est toujours au rendez-vous.

La fleur de calendula

De manière topique ou en application interne, le calendula est toujours efficace pour le traitement des gonflements au niveau de la main. Si vous choisissez la première méthode, la fleur de calendula est à appliquer sur la zone touchée.

Si vous êtes plutôt intéressé par la deuxième méthode, il vous faudra faire une infusion dans une tasse d’eau bouillante, avec une poignée de pétales séchés de fleur de calendula. Après avoir filtré le mélange, vous devez boire la boisson bien chaude.

La lavande

La lavande n’est pas seulement faite pour ajouter de la senteur dans votre maison. C’est également un allié médicinal qui intervient, également, dans la désenflammassions des mains. Pour cela, il suffit de mélanger les fleurs de lavande dans de l’eau et de la sauge.

À faire bouillir à feux doux durant 20 minutes, filtrez l’ensemble et attendez que le tout soit bien froid avant de l’appliquer sur la main enflée à l’aide d’une serviette.