Abdos et ventre plat riment-ils ensemble ?

Par Falimalala 
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Santé
Ventre femme

Ventre femmealetuzzi/Pixabay

De nombreux conseils affirment que pour avoir un ventre plat, il faut faire beaucoup d’exercices pour les abdos. Ces conseils sont-ils efficaces et ont-ils fait leurs preuves ?

De nombreuses personnes rêvent d’avoir un ventre plat (surtout les femmes). Pour les hommes, leur grand rêve est d’avoir des abdos apparents. D’après certains, le ventre plat s’acquiert en faisant des tonnes d’exercices pour les abdos. D’autres disent que ventre plat et abdos apparents ne peuvent être dissociés. Mais est-ce que ces personnes ont vraiment raison ? La suite de cet article va ainsi vous donner les réponses à cette question.

Un ventre plat, mais pas d’abdos

D’abord, pour maigrir, la base c’est l’alimentation. Il faut suivre un régime à faibles calories (moins de calories apportées que de calories utilisées). De plus, le corps humain peut être comparé à un ballon gonflé. Si on dégonfle ce dernier, on ne peut pas cibler la partie à dégonfler en premier. Ainsi, vous ne pouvez pas cibler la partie du corps que vous voulez diminuer de volume. Pour avoir un ventre plat, il est alors nécessaire de faire un régime, être patient et non faire des abdos. Par conséquent, il est tout à fait possible d’avoir un ventre plat sans muscler les abdos (et sans abdos apparents).

Des abdos apparents, mais pas un ventre plat

Pour rappel, les abdos sont l’ensemble des muscles (grand droit, obliques et transverses) qui composent l’abdomen. Le grand droit et les obliques sont visibles, mais les transverses non.

Mais aussi, il existe deux types de graisse sur le corps : graisse sous-cutanée et graisse viscérale. La première est celle qui est superficielle, la couche que l’on peut attraper. La seconde est celle que l’on ne peut pas voir, car elle est plus profonde. Ces deux types sont indépendants l’un de l’autre. Il se peut donc que la graisse viscérale soit assez importante, mais que celle sous-cutanée le soit moins.

Les abdos deviennent apparents lorsque la couche de graisse « superficielle » est assez fine (peu importe la graisse viscérale). Toutefois, il est nécessaire de les muscler pour qu’ils aient du volume et soient bien visibles. Ainsi, il est possible d’avoir un assez gros ventre (dû à une graisse viscérale importante) et des abdos apparents.

D’un autre côté, chaque individu a sa propre morphologie (ectomorphe, mésomorphe et endomorphe). Un ectomorphe, par exemple, peut facilement avoir un ventre plat avec des abdos apparents contrairement à un endomorphe. Ce dernier, même avec des abdos bien visibles, peut se retrouver avec un tour de taille assez important.

De fait, muscler les abdos ou avoir des abdos visibles ne donnera pas forcément un ventre plat.

Les 2 en même temps

Un ventre plat avec des abdos apparents est la forme avec le plus d’esthétique. C’est la base de ce qu’on entend par « corps de rêve ». Pour y arriver, il est nécessaire de combiner régime et exercices pour muscler les abdos. Il faut aussi avoir une grande patience puisque cela ne s’obtient pas après quelques semaines.