Comment faire du “Vicks VapoRub” ou du “Baume du tigre” ?

Par Falimalala,  publié le 18 septembre 2018 à 22h10, modifié le 5 novembre 2018 à 16h36.
 3 minutes

Santé

Application de pommade sur la poitrine. Shutterstock.com

Qui ne connait pas le Vicks VapoRub ou Baume du Tigre ? Ces produits font des miracles dans de nombreuses circonstances. Saviez-vous qu’il est possible de le fabriquer vous-même ? Découvrez la méthode pour créer votre propre décongestionnant.

Le produit qui vous sauve tout de suite

“Vicks VapoRub”, un produit très utile

Depuis des années, le “Vicks VapoRub” est demeuré un incontournable. Réalisé à bas de menthol, de camphre et d’huile d’eucalyptus, ce produit est un puissant décongestionnant employé en cas de rhume ou de grippe. Grâce à un simple massage avec le “Vicks” sur la poitrine ou autour du nez, il est possible d’aider le malade à mieux respirer et à déboucher ses narines. Toutefois, ces vertus ne s’arrêtent pas là.

Le produit permet également d’atténuer la toux sèche tout en soulageant les jambes ou les muscles endoloris par une longue journée de travail ou de l’exercice. Pour cela, il suffit d’appliquer le produit sur la zone touchée puis de faire un petit massage et le tour est joué. Vous souffrez de maux de tête plus ou moins intenses ? Une petite application de ce baume sur les tempes vous fera du bien.

Il est également très efficace pour soigner les problèmes cutanés. Irritations de la peau, éruptions, points noirs ou encore boutons sur l’épiderme, le “Vicks VapoRub” vous aidera à les éliminer.

Comment fabriquer son décongestionnant ?

Vous souhaitez créer vous-même votre propre “Vicks VapoRub” ? Voici 2 recettes pour y arriver. Grâce à elles, vous disposerez d’un produit maison entièrement naturel, mais qui possède les mêmes vertus qu’un article vendu en magasin.

Pour la première recette, vous aurez besoin de 200 g de beurre de cacao, 100 ml d’huile de coco, de 20 gouttes d’huile essentielle de menthe, de 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Au bain-marie, faites fondre le beurre de cacao à feu doux. Une fois qu’il est liquide, ôtez-le du feu avant d’y incorporer l’huile de coco tout en le remuant sans arrêt pour obtenir un bon mélange. Pour obtenir votre “Vicks VapoRub” maison, ajoutez doucement les huiles essentielles à la préparation tout en continuant à mélanger le tout. Dès que vous obtenez un mélange homogène, versez le tout dans un récipient opaque que vous fermerez avec un bouchon hermétique.

Cette seconde recette est surtout préconisée pour les petits enfants. Grâce à elle, vous éviterez de les exposer à des produits chimiques dès le plus jeune âge. Pour la réaliser, utilisez 60 ml d’huile de coco et 12 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Commencez par chauffer l’huile de coco avant d’y incorporer l’huile essentielle d’eucalyptus. Ensuite, mélangez le tout avant de laisser la préparation refroidir pendant une heure. Une fois le mélange solidifié, mettez-le dans une boite scellée hermétiquement.

Dans le cas où vous ne trouvez pas d’huile d’eucalyptus, vous pouvez la remplacer par un autre produit. Pour des nourrissons de moins de 2 mois, n’hésitez pas à utiliser de l’huile essentielle de lavande ou de camomille. Pour des bébés âgés de plus de 6 mois, l’huile essentielle d’arbre à thé est parfaite.

Cette astuce à obtenu 3,44/5 à partir de 336 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles