Astuces pour prévenir la phlébite

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Médecin

MédecinDarkoStojanovic/Pixabay

La formation de caillots sanguins sur les bras et les jambes est un phénomène douloureux et gênant. Voici quelques remèdes naturels qui vous permettront de lutter contre les phlébites.

Comment prévenir les phlébites ?

Le citron

Grâce à sa teneur en vitamines PP, le citron assure la protection vasculaire, et est utile dans toutes les affections relevant d’un déséquilibre du système circulatoire. C’est aussi un tonique veineux efficace pour soigner les phlébites.

Préparation

Pressez le citron pour en obtenir le jus. L’astuce consiste à faire des cures de jus de citron en augmentant la quantité de citrons progressivement. Commencez par un citron par jour et continuez jusqu’à une dizaine de fruits, puis revenez à un.

Ce remède est à prendre pendant une vingtaine de jours. Choisissez des citrons bien mûrs et bio.

Mélange d’huiles essentielles

En cas de phlébite ou des problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes, il est indispensable d’appliquer des gels ou des crèmes d’huiles essentielles sur ces parties.

Préparation

Mélangez quelques gouttes d’au moins deux des huiles essentielles suivantes : cyprès, myrte rouge, pistachier, ou hélichryse, avec une huile végétale de calendula ou de souci.

Il devra y avoir 20 % d’huiles essentielles pour 80 % d’huiles végétales. Puis, massez vos jambes des pieds jusqu’aux cuisses avec ce gel, vers le haut, tous les matins et les soirs.

Le céleri

Le céleri est une plante très efficace pour soulager les phlébites sur les jambes ou les bras. Il permet en effet d’éviter la coagulation de sang dans les jambes lorsque le patient n’effectue pas régulièrement d’exercice physique.

Préparation

Faites bouillir un litre d’eau avec la partie blanche de sept branches de céleri pendant 5 minutes. Égouttez le mélange et ajoutez le jus de deux citrons. Buvez trois tasses par jour de cette solution.

L’ananas

L’ananas est un fruit connu pour ses nombreuses vertus. Il est efficace pour prévenir l’apparition des symptômes des phlébites. C’st un fruit riche en bromélaïne, une enzyme naturelle qui inhibe la formation des caillots sanguins.

Préparation :
Il suffit de découper en tranche un ananas et d’en manger. Vous pouvez également boire le jus d’ananas pour profiter de ses vertus.

Les graines de lin

L’utilisation de graines de lin est conseillée pour prévenir les phlébites. Ses effets permettent d’empêcher l’apparition des caillots sanguins dans vos bras et vos jambes.

Préparation

Versez 50 grammes de graines de lin dans trois litres d’eau et laissez fusionner pendant 25 minutes. Ensuite, égouttez le mélange en pressant les graines. Enfin, appliquez le mélange liquide sur la zone touchée.

Une alimentation appropriée

Il est indispensable de manger des aliments riches en fibres comme les légumes les céréales, les haricots, les noix et les graines complètes. Vous devez également consommer beaucoup d’ail, de gingembres, d’oignons et de piments. Ces espèces ont tendance à fluidifier le sang et prévenir la formation de caillots sanguins.

Il faut augmenter votre consommation de cerises, de bleuets, et de mûres, car ils contiennent des substances appelées proanthocyanidines et anthocyanidines qui participent à améliorer la fonction des veines.