Astuces pour vivre dans une maison plus saine et plus sûre

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Bien que vous fassiez le ménage tous les jours, votre domicile peut être « malsain ». Ce fait est dû à la pollution, mais également à d’autres facteurs dont vous n’avez pas forcément conscience. Alors, que faire pour rendre sa maison plus sûre ? Réponse.

Comment faire pour vivre dans une maison plus saine et plus sûre ?

Pourquoi une maison est « malsaine » ?

Tous les jours, la pollution extérieure affecte la santé de tout un chacun. Les éléments nocifs sont ensuite transportés par le vent et pénètrent dans les maisons. Ce fait diminue déjà la salubrité de votre domicile. Pourtant, la pollution intérieure représente également un danger pour la santé.

Cette dernière est provoquée par une trop grande humidité dans les pièces, les effluves de produits chimiques ou le manque de lumière naturelle. La présence de composés organiques volatils (COV), d’acariens ou de dioxyde de carbone affecte également la sécurité de votre maison.

Les bons gestes pour assainir votre domicile

Lorsque trop d’éléments malsains sont présents dans une maison, la santé des occupants peut être en danger. Les risques d’asthme et d’autres affections pulmonaires peuvent être élevés. Aussi, il est important d’agir pour créer un environnement sain et plus sûr chez vous. Pour cela, vous devez :

  • Aérer la maison le plus souvent possible : tous les jours, aérez toutes les pièces pendant 10 à 15 minutes le matin et le soir. Vous renouvèlerez l’air de la maison et vous empêcherez l’odeur des produits chimiques de s’accumuler dans les pièces.
  • Éviter la formation de l’humidité : en aérant toutes les pièces de votre maison, vous empêcherez l’humidité de se former. Cependant, si cette dernière persiste et que des fuites d’eau ou des remontées capillaires se forment sur les murs, vous devrez faire des travaux d’assainissement pour régler le problème.
  • Vérifier l’évacuation de l’air : assurez-vous que la hotte dans la cuisine soit bien propre. Si vous avez une cheminée, pensez également à la vérifier même si vous ne l’utilisez que pendant l’hiver.
  • Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone ou d’oxydes d’azote dans votre domicile.
  • Recourir à des matériaux naturels : lors de vos travaux d’aménagement ou de rénovation, privilégiez les matériaux naturels à travers toute votre maison. De la peinture aux meubles en passant par la colle et le revêtement de sol, assurez-vous que les produits utilisés soient bio et qu’ils ont un faible taux d’émission de composés organiques volatils.
  • Faire un nettoyage régulier : pour être sûr que votre domicile est sain, procédez à un nettoyage léger et fréquent. Éliminez la poussière et les microbes en utilisant des produits d’entretien écologiques. Peu onéreux, ils feront de votre maison un endroit plus sûr.
  • Éviter les produits dangereux : les parfums d’ambiance et les aérosols apportent une bonne odeur à votre intérieur, mais ils représentent également un danger pour votre entourage. De même que les pesticides, les insecticides et l’eau de Javel, ce sont des produits nocifs qui peuvent affecter votre santé et celle des autres.

Des produits clés en main

Nous avons préparé une petite liste qui pourrait vous intéresser.