Ballonnements : astuces pour s’en débarrasser

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Illustration. Un médicament effervescent.

Illustration. Un médicament effervescent. stevepb/Pixabay

Les ballonnements peuvent s’avérer handicapants s’ils se poursuivent sur de longues durées. Provoqués par de nombreux éléments, ils sont souvent impossibles à éliminer. Cependant, avec les astuces adéquates, vous pouvez vous en débarrasser.

Les fibres, naturelles et efficaces

Idéales pour la santé, elles sont également parfaites pour lutter contre les ballonnements. Pour éviter les problèmes de transit, vous devez consommer des fibres insolubles tout au long de l’année.

Ces dernières sont connues pour faciliter le travail des intestins tout en réduisant la constipation qui est souvent à l’origine des ballonnements. Vous retrouverez les fibres insolubles dans des aliments comme les céréales complètes, les amandes, les grains de lin ou les fruits et les légumes.

Le charbon végétal, un produit de choix

Contre les ballonnements, rien ne vaut le charbon actif également appelé charbon végétal. Obtenu à partir de la calcination à haute température du bois, de coques de noix ou de noyaux d’olives, ce produit se présente sous la forme d’une poudre noire.

Durant l’opération de calcination, la matière végétale est purifiée et rendue poreuse, ce qui lui permet de contenir les gaz. Ainsi, le charbon végétal absorbe les gaz produits par la fermentation de la nourriture lors de la digestion, ce qui diminue les effets des ballonnements.

Le fenouil aux mille utilisations

Vous avez des problèmes digestifs ou des gaz ? Débarrassez-vous en grâce au fenouil. À consommer entre les repas, cette plante vous soulage facilement de vos ballonnements. Pour profiter au maximum de ses vertus, vous pouvez prendre le fenouil sous forme d’infusion à boire 3 fois par jour.

Pour cela, 1 à 3 g de feuilles séchées à laisser infuser durant 5 à 10 minutes seront amplement suffisants. Le fenouil peut aussi être consommé sous forme de graines. 1 à 2 g mangés 3 fois par jour suffisent pour soigner vos troubles digestifs.

Les bonnes habitudes alimentaires font des miracles

Saviez-vous qu’un repas doit au moins durer 20 minutes ? En mangeant trop vite et en mâchant le moins possible, vous ne faites que favoriser l’apparition des ballonnements et vous risquez d’avoir mal au ventre. En mâchant plus lentement, vous aidez votre appareil digestif à éliminer plus facilement la nourriture et vous évitez les risques d’aérophagie ou l’ingestion d’air dans l’œsophage et l’estomac, et qui est souvent à l’origine des ballonnements.

L’homéopathie, une solution naturelle

Les produits pharmaceutiques ne sont pas les seuls médicaments que vous pouvez utiliser contre les ballonnements. L’homéopathie est également une bonne solution si vous avez des problèmes digestifs. Si vous avez le ventre ballonné et tendu, essayez-le China Rubra 9 h. 5 granules prises 2 à 3 fois par jour suffisent pour régler votre problème.

Vous souffrez de douleurs à l’abdomen provoquées par la présence de gaz dans votre appareil digestif ? Prenez la Nux Vomica. Plus communément appelé noix vomique, ce produit vous soulagera. Il vous suffira d’en prendre 5 granules à avaler 2 à 3 fois par jour. Il existe de nombreux produits homéopathiques pouvant soulager ce type de maux. Avant de les utiliser, pensez à consulter un spécialiste qui vous indiquera le traitement adapté à votre cas.