Près de deux millions de Français sont touchés par le virus de l’herpès génital. Cette infection très fréquente touche aussi bien les hommes que les femmes. Pour en limiter l'impact, voici toutes les informations que vous devez connaitre à son propos.
Qu’est-ce que l’herpès génital ?
L’herpès génital est une Infection Sexuellement Transmissible ou IST. Ce virus affecte, généralement, les organes génitaux, mais peut également arriver jusqu’aux fesses, les cuisses ainsi que la région anale et le périnée. Cette infection est récidivante et évolue par poussées. Connue comme étant une maladie silencieuse, elle peut rester endormie une certaine période, mais réapparaître de plus belle. Il existe deux types de virus de l’herpès génital :
- Type 1 (HSV1) qui est le premier responsable de l’herpès labial
- Type 2 (HSV2) qui est le principal responsable de l’herpès génital
Selon les statistiques, les personnes qui souffrent de l’herpès génital ont entre 20 et 40 ans. En France, près de 20 % de la population sexuellement active est contaminée.
Quels sont les symptômes de l’herpès génital ?
Si la plupart des personnes ayant un herpès génital tardent pour se faire soigner, c’est surtout parce que les symptômes de ce dernier peuvent être silencieux, voire inexistants. Lorsque les symptômes se manifestent, il est aussi facile de les confondre avec de simples boutons ou une affection de la peau. Voici, toutefois, les symptômes qui doivent vous alarmer :
- Vésicules au niveau des régions génitales, anales, des fesses ou même des cuisses
- Fièvre
- Ganglions enflés à l’aine
- Douleurs intenses au niveau des zones affectées
- Symptômes classiques d’une grippe
- Malaises
- Fatigue
Ce que vous devez comprendre à propos de ce virus, c’est qu’il ne disparaît jamais totalement du corps de la personne qui en est atteinte. Lorsque les symptômes disparaissent, le virus se met en forme inactive. Mais ledit virus peut reprendre sa forme active. Certaines personnes auront la chance de n’avoir un herpès génital qu’une fois dans leur vie. Tandis que pour d’autres, les symptômes peuvent récidiver jusqu’à plusieurs fois en une année.
Quels sont les facteurs de récidives ?
Certains éléments déclencheurs favorisent la réapparition des symptômes, la réapparition des poussées ainsi que la réactivation du virus :
- Le stress et l’anxiété
- L’exposition importante au soleil
- La fatigue
- Les maladies diverses
- Les règles
- La grossesse
- La prise de certains médicaments
Comment traiter l’herpès génital ?
Il n’y a pas de traitements définitifs pour l’herpès génital. Il vous est toutefois possible de limiter les risques de récidives et d’atténuer les symptômes. Les poussées peuvent être très importantes chez certaines personnes. Heureusement, des médicaments permettent de diminuer les maux. Pendant une poussée d’herpès génital, voici quelques précautions à prendre pour améliorer le confort :
- Ne pas toucher les lésions
- Ne porter que des vêtements confortables et de préférence, amples
- Appliquer régulièrement de la glace sur les lésions
- Verser de l’eau sur la région affectée après avoir uriné
- Garder toujours les lésions propres et sèches
- Prendre un analgésique