Les bienfaits de la lecture

Par Caroline 
 5 minutes
Santé
l'intérieur d'un livre restauré

l'intérieur d'un livre restaurécompte flickr de Frédéric Bisson

Comme c’est agréable de passer son temps libre avec un bon livre. Saviez-vous que la lecture possède de nombreux bienfaits autant sur notre santé morale que sur le développement de certaines capacités ?

Pourquoi lire ? À quoi ça sert, la lecture ?

L’apprentissage de la lecture est souvent considéré comme une obligation plus qu’un plaisir. Le goût de la lecture, quant à lui, vient généralement avec le temps. Nombreux sont ceux qui reprennent le chemin des livres à l’âge adulte, une fois les études terminées.

Le lecteur se rend compte très vite des plaisirs provoqués par la lecture et se met à lire de plus en plus. Nous vous proposons une liste des bienfaits engendrés par la lecture qui vous redonnera surement envie de vous (re)mettre à lire.

Lire est bon pour le moral

Moins de stress

Et si le mal du siècle, le fameux stress, pouvait se contrôlait grâce à la lecture. Tout nous pousse à croire que c’est effectivement possible. Il n’y a qu’à constater comment un roman peut vous transporter, ou un article vous intéresser.

Le fait de se détacher momentanément de son activité quotidienne en s’octroyant un instant de lecture choisie, réduit notablement l’anxiété. En effet, pendant que nous lisons, nous ne pensons pas à autre chose. La lecture est un excellent anti-stress. Essayez, vous verrez.

Le rôle et les effets de la lecture sur votre esprit

La lecture permet de se relaxer mais pas que. En effet, la thématique d’un livre peut aussi jouer un rôle sur notre tranquillité d’esprit et notre paix intérieure. Certains textes spirituels, par exemple, suscitent une baisse de la tension artérielle et produisent un sentiment d’apaisement.

De plus, il a été prouvé que les livres de développement personnel aide réellement les personnes souffrant de troubles de l’humeur ou de formes légères de maladies mentales.

Impact de la lecture sur le cerveau

Quand on lit, on emmagasine un bon nombre d’informations nouvelles telles que; le nom des personnages, la description des lieux ou encore le sujet de l’histoire. Pour pouvoir suivre le cours de la narration, notre cerveau doit retenir tous ces éléments. Cela se révèle un excellent entraînement pour notre mémoire.

De plus, quand nous lisons, nous sommes accaparés par le texte sous nos yeux, ce qui permet de focaliser notre attention. En ces temps où l’on nous demande d’être multitâches et de penser à plusieurs choses à la fois, il est bon de relâcher la pression de temps en temps pour accroître nos capacités de concentration. Vous en gagnerez en organisation et en serez d’autant plus productif.

Les avantages du livre sur votre propre écriture

Ce n’est pas une surprise si plus on lit, mieux on écrit. Le fait de côtoyer une orthographe et une syntaxe correcte permet à notre cerveau de l’assimiler naturellement.

Vous reproduirez sans effort les schémas lus précédemment et cela améliorera nettement votre style à l’écrit comme à l’oral. En cette ère de l’écriture au format textos avec des abréviations à tout va et des inventions farfelues, il est important de conserver l’exercice de la lecture pour maintenir en éveil nos capacités de rédaction.

Importance de la lecture chez les enfants et les jeunes

Pour toutes ces raisons, lire est extrêmement important. Et ça l'est d'autant plus chez les enfants et les jeunes adultes qui ont encore tant de choses à apprendre, à découvrir et un cerveau à façonner.

Meilleure connaissance de la langue, culture générale, développement de l'imaginaire, diminution du stress, mise à contribution du cerveau, travail de la mémoire, amélioration de l'écriture, autant de facteurs très importants chez les plus jeunes, qui développeront ainsi des capacités plus que nécessaires dans leur vie adulte.

Les inconvénients de la lecture

Si la lecture a bien des avantages, elle a aussi, assez logiquement, certains inconvénients. Tout d'abord, celle-ci nécessite un minimum de base. Il faut savoir lire, évidemment, mais aussi avoir un bon vocabulaire. Tout comme une certaine imagination, et une bonne mémoire.

Pour certains, c'est une perte de temps, pure et simple, qui peut même pousser à l'isolement. D'aucuns ajouteront que la lecture peut induire une remise en question tout à fait inutile chez le lecture. Les nostalgiques, eux, argueront que ce n'est plus ce que c'était, que les oeuvres à lire ont considérablement perdu en qualité…

Il y a cependant un inconvénient certain, difficile à remettre en question, lire nécessite un budget conséquent. Certes, vous pouvez prendre un abonnement à la bibliothèque ou acheter tous vos livres à moindre prix d'occasion, mais tout de même, c'est un luxe que beaucoup ne peuvent pas (trop) s'offrir.