Buvez-vous assez d’eau ? Les signes qui disent que non !

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Il faut boire de l'eau

Il faut boire de l'eaupriyanka98742/Pixabay

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Si cet apport en eau n’est pas respecté, votre corps va se déshydrater.

Quels sont les signes d’une déshydratation ?

Le corps humain est constitué de 2/3 d’eau. Vous devrez veiller à maintenir cet équilibre pour être en parfaite santé. Si vous présentez l’un des signes ci-dessous, vous devez sans tarder augmenter votre consommation d’eau quotidienne.

Une bouche sèche

Lorsque votre corps est déshydraté, la production de salive est diminuée et les bactéries vont proliférer dans votre cavité buccale. Le manque d’eau peut aussi occasionner une mauvaise haleine. Afin de préserver les membranes et muqueuses de votre bouche et de votre gorge des infections, vous devez vous hydrater régulièrement.

L’eau va en effet servir leur de lubrifiant, mais elle va aussi stimuler la production de salive. Cette dernière va préserver vos dents contre les caries et des autres maladies dentaires en agissant comme une barrière de protection.

La soif

La sensation de soif traduit un manque d’eau évident. Pour permettre à votre organisme de fonctionner normalement, vous devrez l’hydrater convenablement.

La fatigue

Le manque d’eau entraîne souvent un état de léthargie et de fatigue. Il n’est pas rare que vous vous sentiez rapidement épuisé. Vous pouvez aussi avoir tendance à somnoler, à n’importe quelle heure de la journée. En effet, lorsque le cerveau manque d’eau, cela induit une pression sanguine faible. L’apport d’oxygène dans le corps va alors diminuer.

Les palpitations

Le manque d’eau entraîne un dysfonctionnement de l’organisme. Vous n’êtes alors pas à l’abri de palpitations cardiaques provoquées par un faible taux de sucre et de potassium dans le sang, ou encore par un faible niveau de magnésium.

Les problèmes articulaires

Une mauvaise hydratation des articulations peut provoquer des douleurs ou une inflammation. Le cartilage au niveau de celles-ci est en effet composé à plus de 65 % d’eau. Vous risquez aussi de souffrir de crampes musculaires ou de douleurs musculaires au niveau des jambes dues à la diminution du taux de magnésium dans votre organisme.

Les maux de tête

La déshydratation entraîne un manque d’oxygénation au niveau du cerveau. Vous aurez alors tendance à souffrir de maux de tête récurrents. Buvez aussi souvent que possible de l’eau ou des jus de fruits fraîchement pressés.

Les problèmes digestifs

L’eau est un élément primordial pour une bonne digestion. En plus de stimuler l’absorption des vitamines liposolubles, elle aide également le corps à bien absorber les nutriments. La déshydratation est aussi souvent à l’origine des problèmes de constipation. Pour y remédier, vous devez augmenter votre consommation d’eau.

Une urine plus foncée

Chez les personnes en parfaite santé, qui ne souffrent pas d’un problème de déshydratation, l’urine arbore une couleur jaune claire. Leurs reins fonctionnent parfaitement et expulsent les toxines du corps. Une urine foncée traduit un manque évident d’eau, ainsi qu’une grande concentration de toxines.

Il faut alors y remédier rapidement, au risque d’avoir des calculs rénaux, causés par une déshydratation chronique. Si vous avez de moins en moins envie d’uriner, cela veut tout simplement dire que votre corps est déshydraté.