Les varices nuisent énormément à votre qualité de vie à cause des nombreux désagréments qu’elles occasionnent, comme la fatigue, les crampes, les jambes lourdes, etc. Voici quelques moyens simples d’atténuer ces souffrances au quotidien.
Comment calmer les douleurs causées par les varices ?
Pour venir à bout des varices, les solutions consistent à se faire opérer ou à suivre un traitement au laser. Toutefois, aucun ne garantit l’absence de récidive. Vous pouvez cependant essayer d’améliorer votre qualité de vie et votre confort au quotidien à l’aide de ces quelques conseils.
Modifiez vos habitudes alimentaires
Pour rester en bonne santé, avec ou sans varices, vous devez toujours boire deux litres d’eau par jour au minimum. La première chose à faire pour calmer les douleurs occasionnées par les varices, et pour soulager vos jambes, est de changer votre alimentation. Évitez désormais les viandes rouges, les charcuteries, les conserves, ainsi que tous les produits alimentaires qui favorisent la rétention d’eau, car cette dernière tend à aggraver encore plus les douleurs.
Consommez plus de fibres au quotidien.
Un manque de fibres favorise en effet l’apparition des varices et des hémorroïdes. Vous devez également prendre l’habitude de manger des fruits, des légumes, des céréales complètes en grande quantité, afin d’améliorer le transit intestinal. Privilégiez les fruits riches en flavonoïdes comme les citrons, les pommes, les oranges, les cerises, les mûres, etc.
Misez sur les vertus des plantes médicinales
Pour diminuer la sensation de jambes lourdes et soulager les douleurs provoquées par les varices, vous pouvez avoir recours à des produits naturels à base de plantes veinotoniques. Ces dernières vont empêcher la dilatation des capillaires tout en les rendant beaucoup plus résistants. Leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes vont rapidement venir à bout des gonflements.
Parmi les plantes préconisées pour le traitement des varices, vous trouverez le ginkgo biloba, les feuilles d’hamamélis ou encore les feuilles de vigne rouge, vendus dans la plupart des magasins bio et herboristeries. Vous pouvez soit les utiliser directement à raison de deux fois par jour, soit opter pour les crèmes antivarices à base de ces produits, et qui sont vendues en pharmacie.
Vous pouvez aussi miser sur les vertus du marronnier d’Inde, qui en plus de soulager les douleurs et les crampes, s’avère également efficace pour traiter les varicosités apparaissant au niveau des jambes. La posologie indiquée pour traiter les varices est de 400 mg par jour, à répartir en deux prises, le matin et le soir.
Adoptez certains gestes simples au quotidien
Lorsque vous êtes au travail, essayez de bouger le plus souvent possible. Levez-vous de votre siège toutes les 30 minutes au moins, et marchez un peu pour vous dégourdir les jambes. Portez toujours des vêtements confortables, et qui ne sont pas trop serrés.
Une fois la journée terminée, installez-vous sur votre lit ou canapé en appuyant vos jambes contre le mur durant plusieurs minutes pour les dégonfler. N’oubliez pas de les surélever à l’aide d’un coussin la nuit quand vous dormez. Pensez également à porter des bas de contention afin de calmer plus efficacement les douleurs.
Une autre méthode relaxante consiste à appliquer tour à tour une compresse chaude puis une compresse froide sur les jambes. Cette méthode contribue à améliorer la circulation sanguine.