Le cancer féminin le plus fréquent est le cancer du sein. Il devient de plus en plus courant et les femmes en ont conscience. Il existe certains actes de prévention que les femmes peuvent faire quotidiennement pour diminuer les risques du cancer du sein.
Quels sont les comportements à avoir quotidiennement pour éviter le cancer du sein ?
Manger des légumes
Les légumes, oui, mais surtout les légumes crucifères. Pour qui ne les connaît pas, les légumes crucifères sont des légumes qui ont des pétales en forme de croix comme les choux, les brocolis ou les cressons. Riches en sulforaphane et en glucosinolates, ces légumes possèdent cette vertu de contrer les tumeurs.
Faire attention aux produits cosmétiques et ménagers
Les pesticides dans les aliments, tout le monde sait qu’ils sont nocifs. Mais ils ne sont pas les seuls, les savons, les cosmétiques, les adoucissants et les produits d’entretien entrent également dans cette catégorie. Tous ces produits chimiques sont agressifs et peuvent être source de cancer du sein. Ils perturbent l’activité hormonale des seins et produisant ainsi une trop grande quantité d’œstrogènes, responsable du cancer du sein. Il faut ainsi changer d’habitude et choisir des produits respectueux de la santé et de l’environnement.
Éviter les aliments industriels
Tous nous attirent, les biscuits, les pizzas congelées, les charcuteries, délicieux sur le palais mais risquent de doubler le risque du cancer du sein.
Faire du sport
Arrêter les bêtises avec les abus d’alcool et de tabac. Il faut avoir une règle d’hygiène de vie saine et faire régulièrement du sport. Le manque de sport peut favoriser le cancer du sein.
Faire des check-up réguliers
Il faut s’informer si des membres de votre famille sont victimes d’un cancer du sein. Si vous avez des antécédents de cancer du sein dans la famille, vous êtes beaucoup plus exposée au risque de cancer. Il faut ainsi faire des check-up régulièrement.
Contrôler le poids
L’idée n’est pas de se mettre au régime et de perdre des kilos. Il faut juste faire attention à ne pas être en surpoids et avoir des problèmes d’obésité, car l’apport calorique en graisses favorise le développement des cancers du sein.
Faire de l’autopalpation
L’autopalpation est une forme d’auto-examen. Elle ne doit pas remplacer les avis médicaux ou limiter les visites chez les gynécologues. Ces gestes permettent de connaître le corps et ses métamorphoses. L’autopalpation consiste à tâter les seins et voir s’il y a des changements qui s’y opèrent. Elle doit se faire une fois par mois et juste après la fin des règles.
Bien choisir les contraceptifs
Les contraceptifs font lieu de débats impressionnants sur leur lien avec le cancer du sein, que ce soit sur les pilules, le stérilet hormonal ou les implants. La solution est de voir un gynécologue, il va vous prescrire le meilleur contraceptif qui correspond à votre profil.
Penser à la mammographie
Si vous avez entre 40 et 49 ans, elle n’est pas obligatoire s’il n’y a pas de risque élevé de cancer dans la famille. Si vous avez entre 50 et 69 ans, il est conseillé de passer une mammographie tous les 2 ans.
- Quels sont les comportements à avoir quotidiennement pour éviter le cancer du sein ?
- Manger des légumes
- Faire attention aux produits cosmétiques et ménagers
- Éviter les aliments industriels
- Faire du sport
- Faire des check-up réguliers
- Contrôler le poids
- Faire de l’autopalpation
- Bien choisir les contraceptifs
- Penser à la mammographie