Carence en magnésium : les solutions

Par Falimalala,  publié le 12 avril 2019 à 22h45.
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Santé

Comprimés de magnésium

Comprimés de magnésiumaixklusiv/Pixabay

Le magnésium est l’un des éléments nutritionnels dont le corps a besoin pour fonctionner convenablement. En cas de manque, l’immunité diminue tandis que les maladies s’accentuent. Voici les détails sur ce sujet.

Quels sont les signes d’une carence en magnésium ?

Le magnésium est désigné comme étant le minéral de la vie qui maintient notre organisme en bonne santé. Suite à cela, il est indispensable dans le renforcement musculaire, dans l’amélioration du rythme cardiaque, mais également dans le bon fonctionnement du système cérébral.

Ainsi, vous pouvez voir que son besoin est vital. En effet, en cas de carence de ce produit, le corps rencontre des dysfonctionnements et les symptômes se font sentir de l’extérieur qu’à l’intérieur.

Vous avez des troubles au niveau du sommeil et de la mémoire ; vous vous sentez toujours fatigué, anxieux, stressé ; vous avez toujours mal à la tête et au dos ; votre tension monte et vous êtes assujettis à des palpitations… Et bien, les signes sont nombreux et dans l’intention d’y remédier, vous deviez faire preuve d’attention.

Que faut-il faire pour prévenir le manque de magnésium ?

Changer l’alimentation

La première chose à faire en vue de combattre la carence en magnésium c’est avant tout changer votre alimentation. Ici, il ne s’agit pas de suivre un régime ou de se transformer en végétarien. Au contraire, il vous est recommandé de consommer les aliments qui sont très riches en ce minéral, tel que le chocolat, les sardines, les fruits secs, les épices, les fruits de mer, l’huile d’olive, les légumes verts…

À propos des sodas et des plats surgelés, mieux vaut les éviter. Ils sont très riches en sucre et en sel conduisant à la formation des acides dans le corps et qui engendra la perte de magnésium.

Changer les méthodes de cuisson

Eh oui, il faut apprendre à bien cuisiner dans le but de garder les minéraux essentiels dans les aliments. De ce fait, si vous envisagez de manger de la crudité, évitez les cuissons à l’eau, sinon tous les minéraux vont se perdre.

Par contre, lavez-les bien tout simplement et mangez-les crus. Vous pouvez également les cuire à la vapeur pas trop longtemps si besoin.

Miser pour son propre potager

Saviez-vous que le temps de stockage des légumes dans les marchés et les grandes surfaces influe sur la qualité de ces derniers et aussi sur leur teneur en nutriment ? Sans parler des carbones qui s’y introduisent au cours de leur transport ou bien des quantités de pesticides que leurs planteurs les ont administrés. Et cette affirmation est bien prouvée.

Face à tout cela, rien n’est plus rentable que de créer son propre jardin de potager. Ainsi, vous avez la capacité de profiter des fraicheurs des légumes, mais surtout soigner leur qualité. De plus, au niveau du goût, vous verrez bien la différence entre un produit frais de chez vous et ceux déjà stockés dans les marchés.

Recourir aux compléments alimentaires

Dans le cas où les remèdes qui vous sont avancés précédemment ne semblent aboutir à aucun changement, vous avez la possibilité de prendre des compléments alimentaires et de faire une cure de magnésium.

Disponible en ampoules, vous pouvez en prendre deux fois par jour afin de compléter vos besoins et de réduire les carences.

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