Carence en vitamines B: symptômes et solutions

Par Falimalala 
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Santé
Vitamine B Effervescent

Vitamine B Effervescentstevepb/Pixabay

Les vitamines B, contrairement à ce que l'on pensait, sont en fait formés de divers composés distincts composant un groupe de 8 vitamines hydrosolubles essentielles au métabolisme des cellules de l'organisme.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamines B ?

Les composés formant les vitamines B coexistent les uns avec les autres, la plupart du temps, dans les mêmes aliments. Sous groupées en thiamine (B1), riboflavine (B2), nicotinamide (B3), acide pantothénique, pyridoxine, biotine (B8), acide folique (B9), cobalamine (B12), ces derniers ont chacun leur rôle dans le maintien du système immunitaire et nerveux grâce à des réactions de synthèse ou de dégradation sous leurs formes actives de coenzymes, qui sont les parties dépourvues de spécificité d’une enzyme hétéro-protéinique.

Aussi, ce sont ces vitamines qui assurent le renouvellement des cellules, en particulier, les cellules sanguines et muqueuses.
Dans le cas d’une carence en vitamines B, le corps est plus enclin à la dépression et l’anxiété et aux risques de maladies graves comme le cancer des seins et du colon et les troubles cardio-vasculaires.

Les symptômes indiquant une carence en vitamines B

Comme les vitamines B sont un complexe hydrosolubles, cela veut dire qu’elles sont absorbées au niveau de l’intestin à chaque fois qu’elles sont ingérées. Elles ne sont pas stockables et nécessitent ainsi un apport régulier. Les vitamines B agissent sur la quasi totalité des processus cellulaires de l’organisme.

Les symptômes d’une carence se manifestent par un trouble au niveau de ces domaines et se classent selon les catégories qui suivent : -Anémie : les troubles au niveau de la formation de globules rouges conduisent à une fatigue générale et des problèmes de concentration.

  • Troubles nerveux et cognitifs : ils sont soulignés par une dépression ou des états d’anxiété chroniques et une démyélinisation du fait du manque de sécrétion d’hormone et de neurotransmetteurs. Se font ensuite sentir des migraines et vertiges, une perte de coordination et de mémoire.
  • Troubles digestifs : inflammations buccales, gastriques et intestinales, constipations ou diarrhées à répétition…
  • Éruptions cutanées : ce sont des inflammations de la peau et des muqueuses de la bouche, les lèvres et la gorge, des lésions et brûlures oculaires causées par le manque de riboflavine.

Les conseils pour remédier à une carence en vitamines B

Pour pallier le manque de vitamines B, la meilleure alternative qui soit reste une alimentation saine et équilibrée. Pour chaque sous-catégorie, voici les sources alimentaires :

  • Thiamine : levure alimentaire et levure de bière, grains entiers ou secs, légumes secs…
  • Riboflavine : levures alimentaires et levure de bière, abats de veau, riz et germe de blé, légumes verts.
  • Nicotinamide : blé et riz, arachide, viandes et volailles, poissons gras, produits laitiers -acide pantothénique : levures, soja et tofu, arachides, avoine, foie de veau, avocat
  • Pyridoxine : levures, blé, lentilles, soja, graines de tournesol, avocat et banane
  • Biotine : levure alimentaire, noix, choux-fleur, jaune d’œuf, sardine, foie
  • Acide folique : cressons et épinard, brocoli, soja, œuf, haricot, foie
  • Cobalamine : viandes, abats, œufs, fruits de mer