D'une manière ou d’une autre, il est essentiel de connaitre la souffrance pour apprendre à mieux vivre, à profiter de chaque instant de la vie, à grandir et à tirer des leçons à partir des échecs et des erreurs commises.
Quels sont les impacts de la souffrance sur notre cerveau ?
La souffrance sculpte cerveau
Il faut savoir qu’une souffrance continue soumet le cerveau à des changements qui affectent à coup sûr la personnalité d’une personne. L’exemple le plus proche est le cas d’un enfant qui a passé une enfance douloureuse et qui a souffert de l’abus des adultes.
Les spécialistes affirment que dans plusieurs cas, la souffrance est comme ce que ressent un guerrier dans les combats. Les gens traversant ces épreuves vivent inévitablement une peur continue, de l’anxiété intense et une tristesse constante. Tout cela se traduit par des altérations cérébrales et la libération des neurotransmetteurs.
Il existe également des régions liées à la peur comme l’amygdale et le cortex insulaire qui sont stimulés. Cela peut provoquer des conséquences sur la personnalité du sujet à savoir le manque de confiance en soi, les colères répétées et parfois sans raison précise, la dépression et même un excès de violence. Quand la souffrance est en excès, cela va mener à une certaine fragilité et frustration.
Des leçons de la vie
Quoi qu’il arrive dans la vie, il faut tenir en tête que ce n’est pas un chemin sans obstacle ni un fleuve tranquille. C’est très important de savoir que la vie peut être agréable comme on dit souvent « la vie en rose », mais à tout moment elle peut nous enseigner, ainsi la souffrance est le meilleur professeur.
On connait bien l’expression qui dit que celui qui n’a pas connu la souffrance n’a pas vécu. Cela signifie que c’est à partir des échecs et erreurs qu’on apprend à mieux vivre et s’orienter vers le bon chemin. Le fait de tirer des leçons à partir de ses défaites est un bon moyen pour avancer et devenir plus fort.
Il est vrai que la souffrance n’est pas une chose merveilleuse, mais elle doit être une arme pour commencer une nouvelle vie. En outre, elle ne doit pas être un blocage qui ferme toutes les portes aux opportunités. Pour vaincre la souffrance, il faut s’armer de volonté, d’estime personnelle et de force intérieure.
Une souffrance accumulée peut détruire
Dans la vie, il ne faut jamais accumuler la souffrance. Vivre avec une telle douleur provoque de nombreux problèmes dans le cerveau tel que la production d’une bonne quantité de cortisol, le stress très élevé ou encore les troubles de mémoires. Et bien évidemment, cela affectera la santé et l’équilibre émotionnel.
La solution pour ne pas arriver à ce stade est de libérer sa souffrance, car aucune personne ne mérite pas de souffrir continuellement. Pour cela, il faut réagir si par exemple quelqu’un nous a fait du mal. Il ne faut jamais retenir ses larmes, car cela engendre d’autres troubles. Il est même conseillé de crier pour faire sortir sa colère si cela est nécessaire.