Ce qu’il faut faire en cas de piqûre de tique

une tique en gros planpixabay
Un ciel bleu et un temps ensoleillé sont idéaux pour faire une sortie en famille dans les parcs et les forêts. Cependant, les petites bestioles comme la tique peuvent venir pour gâcher ce merveilleux moment.
Que faire en cas de piqûre de tique ?
Ne jamais appliquer de produit
La première chose à faire après une balade en forêt ou une randonnée est de vérifier minutieusement tout son corps afin de s’assurer qu’aucun parasite comme la tique ne soit planté quelque part. Bien que non dangereuse dans l’immédiat, la tique peut transmettre des maladies vectorielles dont la plus connue est la maladie de Lyme. En cas de piqûre de tique, il ne faut pas paniquer. Il est inutile d’appliquer de l’éther ou autres produits sur la petite bestiole repérée. En effet, ce parasite a l’habitude de régurgiter et d’évacuer la bactérie dans leur salive une fois qu’il se sent attaqué. Cela risque d’empirer la situation et la victime sera certainement susceptible de contracter une maladie.
Retirer la tique rapidement
Cette étape ne se fait pas n’importe comment. Il faut une bonne technique afin de ne pas laisser une partie de la petite bête dans la peau. Pour cela, deux méthodes existent :
Utilisation d’une tire-tique
Cet outil est disponible en pharmacie et permet d’arracher le parasite radicalement. Il consiste à dévisser la tique pour l’enlever sans risque. C’est un dispositif facile à manier, car il suffit d’insérer le crochet autour du corps de la bestiole, puis de tourner délicatement dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre sans tirer.
Une pince à épiler
Avant d’utiliser cet outil, il est impératif de le désinfecter. Pour retirer une tique à l’aide d’une pince à épiler, il faut attraper la tête de la bête au ras de la peau. Ensuite, nous devrons faire attention de la retirer sans presser son abdomen afin d’éviter l’évacuation des bactéries. Quelle que soit la méthode utilisée, il faut terminer par désinfecter la piqûre de tique à l’aide d’alcool ou un produit antiseptique.
Bien observer la piqûre
En cas de morsure, il faut vérifier l’aspect de la piqûre. Sur la zone piquée, une rougeur peut apparaître et se développer progressivement au bout d’une semaine. Elle peut s’étendre même à un autre endroit du corps. Sans oublier que la personne victime doit surveiller l’éventuelle apparition de l’érythème migrant qui est une lésion de la peau et un symptôme de la maladie de Lyme. Nous devrons noter précisément la date de la piqûre de tique, car cette maladie peut survenir plusieurs années après la morsure.
Consulter un médecin
Il existe des cas qui nécessitent la consultation d’un médecin pour éviter les risques de maladies. C’est le cas d’une femme enceinte par exemple ou d’un enfant de moins de 8 ans dont la piqûre a eu lieu il y a plus de 24 heures. Le recours à un professionnel de santé est également indispensable si la tique reste implantée dans la peau plus de 36 heures ou gorgée de sang lors de l’extraction.