Découverte de 1862 par un médecin français nommé Maurice Raynaud, la maladie de Raynaud est définie comme réaction anormale du corps au froid. Contrairement à son nom peu commun, ses symptômes touchent de plus en plus de personnes.
Quels sont les signes distinctifs de la maladie de Raynaud ?
Maladie de Raynaud : un trouble chronique de la circulation du sang
Le corps humain est très sensible aux variations de températures extérieures et adopte des systèmes de régulation. Lors d’une exposition au froid, par exemple, les petites artères situées sous la peau se resserrent. Cette vasoconstriction permet de réduire la perte de chaleur. De cette manière, le sang est moins exposé au froid et son afflux à l’intérieur des veines augmente.
Chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, ces différentes réactions sont excessives. De ce fait, le calibre des artères diminue de façon anormale. En termes médicaux, cela s’appelle un spasme. La circulation sanguine ne se rétablit que quand le spasme cesse.
Faire la distinction entre maladie de Raynaud et syndrome de Raynaud
Maladie de Raynaud ou de syndrome de Raynaud sont deux affections assez différentes. En fonction des causes, on peut diagnostiquer une forme primaire et secondaire. La maladie de Raynaud se retrouve dans 90 % des cas. Avec des symptômes assez légers (sensation désagréable), elle ne cause pas de dommages importants aux tissus sanguins. Elle touche le plus souvent les jeunes.
Le syndrome ou phénomène de Raynaud, par contre, est plus grave. Elle est la conséquence d’une maladie des vaisseaux sanguins : la sclérodermie. L’engelure ou la prise de médicaments à long terme en sont des précurseurs. Les personnes âgées devront y prêter plus d’attention, car dans des cas avancés, un suivi médical strict en rhumatologie est obligatoire.
Quelles prédispositions prendre pour soigner la maladie de Raynaud ?
Prévenir plutôt que guérir
Lutter contre le froid reste la meilleure protection. Lors de la saison hivernale, il est recommandé de porter des vêtements bien chauds. Il serait préférable de mettre des chaussettes, gants ou chapeau. Pour les plus sensibles, utiliser une chauffe-mains ou une chauffe-orteils est aussi une bonne astuce. En été, les variations subites de température sont à éviter. Ceci éviterait un choc thermique. Il est plus judicieux d’avoir des vêtements supplémentaires.
Fumer entraîne aussi le resserrement des vaisseaux ce qui augmente les risques de crise. Le tabagisme doit être à tout prix évité. Il en est de même pour le stress. Enfin, il n’est plus nécessaire de dire que le sport est un bon régulateur de la circulation sanguine.
Mieux gérer la maladie avec des traitements curatifs
Il n’y a pas encore de traitement curatif contre la maladie de Raynaud de forme primaire. Dans ce cas, il convient d’adopter les mesures de préventions citées plus haut. Si les symptômes sont plus avancés et arrivent au syndrome de Raynaud, le traitement visera à soigner la maladie sous-jacente (arthrite rhumatoïde, sclérodermie).
En cas de crise, adopter les bons gestes en essayant de se réchauffer pour rétablir au plus vite la circulation sanguine. Un massage peut être un bon réparateur et si le stress est à l’origine de la crise, le malade doit s’isoler dans un endroit calme. Le syndrome de Raynaud demande un traitement médicamenteux en vasodilatateurs, en inhibiteurs calciques ou alpha bloquant.
Si l’état du patient est critique, l’hospitalisation est inévitable.
- Quels sont les signes distinctifs de la maladie de Raynaud ?
- Maladie de Raynaud : un trouble chronique de la circulation du sang
- Faire la distinction entre maladie de Raynaud et syndrome de Raynaud
- Quelles prédispositions prendre pour soigner la maladie de Raynaud ?
- Prévenir plutôt que guérir
- Mieux gérer la maladie avec des traitements curatifs