Comment le manque de vitamine D affecte notre corps

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Des gélules de vitamine

Des gélules de vitaminePublicDomainPictuires/Pixabay

Comme toutes les vitamines, la vitamine D joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme humain. Le manque de cet élément peut certainement avoir des conséquences sur la santé du corps.

Qu’est-ce qui fait l’importance de la vitamine D ?

Les différentes propriétés de la vitamine D sur l’organisme

La vitamine D est l’un des éléments indispensables au mécanisme de notre organisme. À vrai dire, elle favorise le bon développement des dents et des os, sans parler de ses bienfaits sur les articulations et sur le système nerveux.

Ce composant favorise également la formation d’hormones et permet d’avoir un sommeil profond. Si notre corps manque de vitamine D, il peut être possible que notre activité musculaire et cardiaque ne puissent pas fonctionner correctement.

S’exposer plus au soleil

Une personne possédant une bonne quantité de vitamine D a la chance d’absorber suffisamment de protéines à partir de l’intestin grêle. Pour permettre le développement de cette vitamine, nous pouvons tout simplement nous exposer au soleil. En effet, elle est capable de se produire en dessous de la peau.

Pour cela, la meilleure période serait entre la matinée et l’après-midi. Par ailleurs, nous pouvons aussi en trouver chez certains aliments, à savoir le lait, le jaune d’œuf, le poisson, le foie, le fromage, le thon ou encore le beurre. Toutefois, il ne faut pas trop en consommer pour éviter des désagréments.

Comment savoir si une personne manque de vitamine D ?

Un problème de vue

Avec un faible taux de vitamine D dans l’organisme, plusieurs problèmes peuvent apparaître. À commencer par la manifestation des plaies au niveau de la bouche, suivie des caries dentaires. Parfois, nous ressentons même un problème de vue. Sans compter les articulations enflées et l’impossibilité à dormir.

Une nutrition variée

D’une manière générale, le manque de vitamine peut causer de nombreux troubles sur la santé. Alors, il est essentiel de veiller à ce que notre alimentation soit plus variée et saine.

En consommant des aliments variés, nous pouvons gagner de nombreux bienfaits qui favoriseront le bon fonctionnement de l’organisme.

Les différentes pathologies provenant du manque de vitamine D

Le corps d’une personne doit suffisamment contenir de la vitamine D. Dans le cas contraire, nous pouvons risquer des caries dentaires, un affaiblissement des os, jusqu’à souffrir de fractures, …

Chez les enfants qui manquent de cet élément, ils peuvent subir des déformations osseuses et un rachitisme.

Quant aux femmes, elles peuvent risquer le développement d’un cancer du sein et du côlon. Hormis l’inflammation de l’intestin, les hommes à faible taux de vitamine D s’exposent à un risque accru de cancer de la prostate.

Globalement, il ne faut surtout pas négliger la consommation des aliments riches en vitamine D. À noter qu’il ne faut pas non plus dépasser les limites, car cela peut aussi engendrer de graves conséquences sur notre organisme et tout notre corps.

Comme on peut le constater, ce type de carence peut provoquer des maladies très sérieuses. Dans le cas où ces troubles se présentent, il faut au plus vite, faire appel à un professionnel dans le domaine.