Comment soulager naturellement l’arthrose cervicale

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Des douleurs cervicales.

Des douleurs cervicales. Shutterstock.com

La douleur cervicale liée à l’arthrose peut se soulager grâce à des médicaments. Mais si vous ne voulez pas passer par les alternatives médicamenteuses, voici des remèdes maison qui vous permettront de mettre un terme, rapidement, à ces douleurs.

Quels sont les Remèdes maison contre l’arthrose cervicale ?

L’arthrose cervicale ou l’arthrite du cou affecte, comme son nom l’indique, les articulations du cou. Si elle ne provoque pas de symptômes visibles pour la plupart des personnes atteintes, les douleurs au cou peuvent devenir handicapantes.

Si vous ne voulez pas passer par les traitements médicamenteux, voici des remèdes à adopter quotidiennement jusqu’à ce que les maux disparaissent pour toujours.

1- Les exercices

L’une des causes les plus fréquentes de l’arthrose cervicale est le manque d’exercice physique. Pour réduire significativement les douleurs et la raideur ressenties au niveau du cou et des épaules, il convient alors de faire des exercices de manière régulière.

Lors du choix des exercices à faire, tournez-vous vers celles qui vous permettent de muscler les zones qui se situent autour de votre cou. Cela muscle les zones autour du cou et permet, par conséquent, de soutenir le cou.

Attention tout de même, si les exercices que vous effectués quotidiennement rendent les douleurs plus importantes, il convient de consulter rapidement votre médecin.

2- Les compresses

Pour réduire les douleurs causées par l’arthrose cervicale, il existe une technique simple, mais très efficace : utiliser des compresses en alternant le chaud et le froid sur les zones douloureuses.

Grâce aux compresses chaudes, vous améliorez la circulation sanguine tout en permettant de détendre les muscles douloureux. Les compresses froides, quant à elles, permettent de réduire l’enflure et l’inflammation.

Comment procéder ? Placez seulement la compresse chaude, là où la douleur est plus intense, durant 2 à 3 minutes. Une fois le délai écoulé, retirez-la pour faire place, immédiatement, la compresse froide pendant 1 minute. Ce processus est à répéter durant 20 minutes. Pour vous soulager des douleurs au niveau du cou, il vous est possible de le refaire plusieurs fois par jour.

3- L’ail

L’ail est bien reconnu par les patients souffrants d’arthrose cervicale. Et pour cause, elle permet de réduire les symptômes, dont la douleur. Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, c’est un excellent moyen pour faire disparaître les maux qui vous handicapent au quotidien, tout en diminuant l’enflure et l’inflammation au niveau de votre cou.

En fonction de vos attentes et de vos besoins, vous pouvez manger une paire de gousses d’ail cru chaque matin, à jeun. Vous pouvez également chauffer 2 à 3 gousses d’ail écrasées dans une poêle. Une fois que la préparation sera froide, utilisez-la pour masser la partie douloureuse durant 5 à 10 minutes. Après le massage, prenez un bain bien chaud.

4- Le gingembre

Pour lutter contre les douleurs de l’arthrose cervicale, le gingembre est un aliment très plébiscité. Cette racine a des propriétés anti-inflammatoires puissantes et permet, par la même occasion, d’améliorer la circulation sanguine.

Pour profiter des avantages du gingembre, il convient de boire du thé de gingembre au moins 3 fois par jour. Vous pouvez également utiliser de l’huile de gingembre pour masser la partie douloureuse à chaque fois que le besoin se fait sentir.