Comprendre le mécanisme de la peur

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

La peur, tout le monde la connaît et l’a ressentie un moment de sa vie. Bien que ce soit une réaction normale face à l’inconnu, certaines personnes peuvent être totalement bloquées par leur peur, et s’empêcher d’avancer.

Qu’est-ce que la peur ?

Elle peut se manifester comme de l’anxiété, de l’appréhension, et à l’extrême par une véritable terreur. Ce qui fait peur à une personne va largement dépendre d’elle et de son environnement. Dans une société où la compétition règne en maître, une personne peut avoir peur de l’échec ou de la médiocrité. Là où c’est la richesse matérielle qui domine, on peut avoir peur de ne pas avoir assez, ou du moins pas autant que les autres. Ce sont des peurs assez communes, et la peur en elle-même est assez normale. En revanche, si une personne se retrouve dans l’incapacité de fonctionner à cause de ses peurs, la peur est alors irrationnelle. La peur est le résultat de l’ignorance et d’un manque de compréhension, d’une appréhension face à l’inconnu. Il faut ainsi comprendre la peur – et non pas s’en débarrasser – et la reconnaitre comme faisant part entière de la vie. Ensuite une personne pourra l’utiliser pour avancer dans la vie.

Comprendre la peur

Les êtres humains disposent d’un avantage considérable en comparaison du reste du monde animal. Ils possèdent la raison, la logique ainsi que de très nombreuses autres qualités intérieures qui leur permettent de questionner intérieurement et extérieurement tout ce qu’ils rencontrent. Ainsi, les hommes peuvent se tourner vers l’intérieur d’eux-mêmes pour examiner et comprendre ce qu’est la peur. Et c’est en la comprenant qu’ils réussissent à la surmonter. En examinant la peur, vous réaliserez qu’elle n’est ni bonne ni mauvaise, mais qu’elle est bel et bien neutre. Ce qui peut être positif ou négatif sera la réponse que vous aurez face à votre peur. Quand vous réaliserez que ce ne sont pas vos émotions qui détiennent le pouvoir, mais bien vous, et vous seuls.

Reprendre le contrôle

En prenant la décision de reprendre les rênes de votre vie, et en ayant compris que la peur n’était basée que sur de l’ignorance par rapport à une situation, mais aussi par rapport à vous-même, vous vous libérerez de vos peurs. En réalisant que la peur, cette sensation assez désagréable qui vous noue l’estomac, est une réaction automatique, vous aurez résolu la moitié du problème. Il faudra maintenant que vous fassiez le nécessaire pour avoir une réaction qui soit consciente, pour ne plus réagir de manière automatique. Il vous faut donc en quelque sorte vous reprogrammer pour avoir une réaction différente. C’est en analysant la situation, et en comprenant qu’il n’y a en réalité aucun danger qui mérite ce genre de peur, que vous arriverez à avoir des réactions de plus en plus saines. Mais pour en arriver là, il vous faudra affronter vos peurs, les regarder bien en face, vous faire confiance et vous armer de courage. Vous saurez que vous l’avez dépassée quand la réaction que vous aurez face à ce qui vous faisait habituellement peur ne sera plus aussi violente. Ce processus prend du temps, mais la volonté d’y arriver est en majeure partie ce qui vous apportera le succès.