Des aliments bons pour le coeur

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Vertus du chocolat

Vertus du chocolatjackmac34/Pixabay

Une bonne alimentation est aussi bénéfique pour la ligne que pour la santé. Le risque de développer des maladies cardiovasculaires peut être amoindri en consommant certains aliments de manière quotidienne.

Quels aliments pour préserver son cœur ?

La fonction du cœur est de pomper le sang pour qu’il circule à l’intérieur du corps, à travers le système circulatoire. Cela permet l’approvisionnement en oxygène et en nutriments de l’ensemble des tissus, et l’enlèvement du dioxyde de carbone et des toxines. Certains aliments lui sont bénéfiques. Il est toutefois préférable de les consommer sous leur forme naturelle.

Le poisson

Le saumon, le thon, le maquereau, la truite des lacs et le hareng sont riches en omégas 3. Ces acides gras ont démontré qu’ils réduisent la pression artérielle et les gonflements. Ils abaissent également les niveaux de triglycérides, qui aident à maintenir une bonne circulation sanguine.

Les différentes noix

Elles contiennent des acides gras non saturés, de l’arginine, de la vitamine E, de l’acide folique, du potassium et d’autres nutriments. C’est un snack recommandé, peu cher, facile à conserver et à transporter. Leur seul inconvénient tient dans leur richesse en calories, il est donc important de limiter les portions.

Les baies

Riches en phytonutrients et en fibres solubles, elles aident à réduire les risques d’attaque cardiaque.
Les mûres, les myrtilles, les fraises, les canneberges et les framboises sont celles les plus recommandées.

Les graines de lin

Les graines de lin sont riches en acides gras Omegas 3, en fibre et en phytoestogènes. Elles ont aussi des propriétés uniques de préservation du cœur.

Les flocons d’avoine

Pleins de nutriments bons pour le cœur, d’omégas 3 de potassium et de folates, les flocons d’avoine sont aussi très riches en fibres et peuvent aider à faire baisser les taux de mauvais cholestérol.

Les haricots de couleurs sombres

Les haricots rouges ou noirs sont riches en fibres, en vitamines B, en minéraux. Ils améliorent le taux de cholestérol.

Le vin rouge

Modérément, un verre par jour, le vin rouge peut améliorer les taux de bon cholestérol.

Les légumes et les fruits rouges, oranges et jaunes

Les carottes, la patate douce, les poivrons et la courge poivrée sont riches en caroténoïdes, en fibres et en vitamines. L’orange, le cantaloupe et la papaye sont riches en bêta-carotène, en potassium, en magnésium et en fibres.

Les épinards

Ils sont pleins de vitamine C, de bêta-carotène et d’autres nutriments empêchant le cholestérol oxydé de s’accrocher aux parois des vaisseaux sanguins.

Les asperges

Elles sont pleines de nutriments, comme du bêta-carotène, du folate et des fibres solubles et sont également pauvres en calories.

Les tomates

Même les variétés séchées au soleil sont riches en lycopène, en vitamine C et en alpha et bêta-carotène.

Le chocolat noir

Quand il est constitué d’au moins 70% de cacao, il est bon pour le cœur. À consommer à raison de 30 à 60 g par jour.

Le brocoli

Il est plein de vitamines C et E, en potassium, en folates, en calcium et en fibres.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (390 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)