Des auto-examens qui pourraient vous sauver la vie !

Par Falimalala 
 4 minutes

Santé

jeune femme, main sur épuale

jeune femme, main sur épualeJerzyGorecki/Pixabay

Pour soigner à temps une maladie, un diagnostic précoce est indispensable. Cela permet d’éviter que cette dernière ne se complique en une pathologie plus grave. Découvrez dans cet article quelques auto-examens qui pourraient vous sauver la vie.

Comment faire des auto-examens pour déceler à temps une maladie ?

De nombreuses pathologies peuvent être soignées à temps ou même être évitées grâce à un diagnostic précoce. En détectant les anomalies à temps, on peut en effet les soigner rapidement, surtout dans le cas des maladies chroniques ou des cancers.
Voici quelques auto-examens que vous pouvez faire vous-même chez vous, et qui pourraient très certainement vous sauver la vie.

L’auto-examen des seins

Toutes les femmes devraient apprendre cette méthode, qui peut aider à déceler à temps une tumeur des seins. Pour réaliser cet auto-examen, l’idéal est d’attendre une semaine après les règles, car les seins seront beaucoup moins sensibles et ne seront plus enflammés, ce qui est souvent le cas durant la menstruation.

Pour se faire, vous devez vous allonger sur le dos. Placez ensuite votre main droite derrière la tête. Pressez légèrement votre sein droit avec l’index, le majeur et l’annulaire de la main gauche, en effectuant de petits mouvements.

Vous pouvez ensuite vous asseoir ou vous mettre debout. Refaites la même action pour examiner vos aisselles. Vérifiez si votre mamelon sécrète un quelconque liquide en le pressant doucement. Réitérez l’examen avec le sein gauche.

Mettez-vous ensuite face à un miroir pour vérifier si vos seins n’ont pas subi des changements au niveau de leur texture, ou si vos mamelons ne sont pas trop enfoncés. Dans le cas où vous remarquerez des anomalies, comme des nodules, vous devez rapidement vous rapprocher d’un médecin pour dissiper vos doutes.

L’auto-examen de l’urine

Lorsque vous faites vos besoins, faites toujours attention à l’aspect de votre urine et à sa couleur, qui en disent long sur votre état de santé. L’urine doit normalement arborer une couleur jaune claire lorsque vous êtes en bonne santé et que vous vous hydratez bien. Si elle devient jaune foncée, cela témoigne soit d’une déshydratation sévère soit d’un problème au niveau du tractus urinaire.

Une odeur forte est généralement associée à un problème au niveau des reins. Des traces de sang présentes dans l’urine ne doivent jamais être prises à la légère, et il convient de consulter rapidement un médecin. De plus, le fait d’uriner près d’une dizaine de fois par jour doit aussi vous alerter, car vous rencontrez très certainement un problème au niveau de votre vessie.

L’auto-examen de la bouche

Vous devez aussi examiner régulièrement vos lèvres et votre cavité buccale pour déceler d’éventuelles anomalies pouvant indiquer la présence d’une parodontite ou même d’un cancer de la bouche.

Vous devez toujours rester en alerte face à des problèmes bucco-dentaires, que ce soient des grosseurs au niveau de la bouche, des plaies ou des saignements, etc. Vos lèvres doivent normalement être parfaitement hydratées et bien lisses. Vous devez les palper pour déceler des tumeurs ou des nodules suspects.

L’auto-examen de la peau

L’auto-examen de la peau peut vous aider à traiter plus rapidement un cancer de la peau. Il vous permettra de déceler la formation de tumeurs ou d’autres problèmes éventuels. Pour se faire, observez chaque partie de votre corps à travers un miroir.

Parmi les signes qui doivent vous alerter figurent : des taches rouges suspectes sur certaines parties du corps, des ulcères, des grains de beauté arborant une forme non symétrique ou une couleur étrange et qui sont apparus de manière subite. Dans tous les cas, vous devez vous rapprocher au plus vite d’un dermatologue.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (249 notes, une moyenne de : 3,58 sur 5)